Jan De Nul à la manœuvre pour construire le futur port en eau profonde de Ndayane

Le port de Dakar approche de sa capacité maximale et la zone environnante est totalement saturée. Pour répondre à ce défi, DP World, actuel opérateur du terminal à conteneurs de Dakar développe un nouveau port à Ndayane, situé à 50 km au sud de la capitale.

Jan De Nul est responsable du dragage d’un chenal d’accès de cinq kilomètres, impliquant l’excavation de dix millions de mètres cubes de sol, et de la création d’une zone de 89 hectares sur la mer, qui servira de terminal pour le stockage de conteneurs et les services maritimes. Au total, les travaux devraient durer deux ans et demi.

« Ce n’est pas une tâche facile, car le fond marin du chenal est principalement constitué de roches dures et les conditions dans l’océan Atlantique peuvent être difficiles. Il faut un dragueur puissant et suffisamment grand pour continuer à travailler dans des conditions de vagues exigeantes. C’est pourquoi nous déployons notre plus grand et plus puissant dragueur à cutter-suction, le Willem Van Rubroeck, pour mener à bien cette mission. »— Dominique Bombaert, directeur régional pour le Sénégal chez Jan De Nul

Le port de Ndayane, une fois achevé, augmentera considérablement la capacité de traitement des conteneurs du Sénégal et pourra accueillir simultanément deux des plus grands porte-conteneurs du monde, ce qui en fera l’un des plus grands ports d’Afrique de l’Ouest. Il permettra de désengorger le port de Dakar et deviendra pour le Sénégal, un moteur de croissance économique et d’emplois.