Échos du 40 ème Conseil et à la 2 ème édition de l’exposition de l’AGPAOC

Du 17 au 20 juin 2019, se sont tenues à Lomé au Togo, la Réunion annuel du 40 ème Conseil et à la 2 ème édition de l’exposition de l’AGPAOC. Plusieurs acteurs du secteur maritime et portuaire y ont pris part notamment des responsables de haut niveau des ports membres de l’AGPAOC, des sociétés telles que PORTEL Logistic Technologies, DANIMEX, SEALITE, ZEBRA, ARTELIA, HUBNER, INDRA, etc.), des experts comme le Dr. Yann ALIX de la Fondation SEFACIL et bien d’autres.
Le thème débattu au cours de la réunion fut « Le rôle de l’Etat dans l’économie maritime et portuaire : Expériences des ports de l’AGPAOC au regard des pratiques mondiales ». Au terme des travaux du 40 ème Conseil, l’ivoirien Jean-Marie KOFFI fut élu nouveau Secrétaire Général de l’AGPAOC pour un mandat de 4 ans. Il succède au Béninois Augustin Fatondji Tanan, qui en assurait l’intérim. Aussi, une passation de pouvoir eu lieu entre le président sortant, le Capverdien Jorge Mauricio et son successeur, le Ghanéen Michael Luguje, Directeur Général de la GPHA.

En prime, plusieurs prix furent décernés par la Fondation African Ports Awards en se basant sur les données de 2016 à 2018 fournies par le cabinet Codex, désigné comme agence de notation des ports africains. Les trois grands prix ont été décerné au Port de Tema, au Port Autonome de Cotonou et au Port Autonome de Lomé. Le Port de Tema a eu celui de la meilleure productivité de terminal à conteneur, le Port Autonome de Cotonou (PAC) celui en matière de transit et le Port Autonome de Lomé celui du transbordement dans la région de l’AGPAOC.

Des résolutions et recommandations permettrons aux Etats des ports membres de l’AGPAOC de mieux jouer leurs partitions dans l’économie maritime et portuaire de leurs pays.