Expert Maritime ou Expert maritime ?

jj

 

Vous me diriez sûrement qu’un expert maritime est une personne spécialisée dans le domaine maritime, qui a une connaissance avérée du domaine de par sa formation technique, sa pratique continue et sa longue expérience dans l’accomplissement de sa profession maritime ; ou encore qu’il s’agît d’une personne qui dispose d’une longue expérience dans le domaine maritime et qui brille de par sa maîtrise du domaine. C’est bel et bien vrai, mais il arrive que l’on le confonde avec le métier d’expert maritime. Dans le premier cas, il s’agit de qualifier la personne, on fait référence à la longue expérience et à la maîtrise du domaine maritime de par la pratique continue de son métier dans le temps.

Dans le second cas, il s’agit d’une personne physique ou morale effectuant pour des particuliers des prestations de services appelés expertises maritimes. C’est également un conseiller technique objectif, intègre, impartial et indépendant au service des particuliers pour tout ce qui concerne la construction navale, l’achat et la vente de navires, la réparation des navires, l’affrètement, l’exploitation et la sécurité du navire, les chartes parties, le transport de marchandises par mer, etc.

L’expert maritime est un mandataire qui agît pour le compte de ses clients. Ses clients sont entre autres : l’armateur, l’affréteur, le vendeur, l’acheteur, l’agent maritime, l’expéditeur, l’aconier, le P&I club, les assureurs de marchandises, la douane, les services fiscaux, etc.

L’expert maritime intervient à tous les stades de la vie du navire et peut être mandaté par les assureurs maritimes en cas de sinistre pour identifier, constater et décrire les dommages subis par le navire afin de bien évaluer le coût des réparations à prévoir. Il peut être missionné pour examiner des navires destinés à la vente en vue d’en constater l’état, de déterminer les différents travaux à réaliser ou intervenir auprès des chantiers pour suivre les travaux, constater des manquements, etc. Il peut intervenir pour la Douane, par exemple pour la détermination de la valeur d’un navire en cours d’importation, pour les services fiscaux pour la détermination de la valeur d’un navire entrant dans un actif successoral, ou pour les tribunaux civils ou de commerce pour des expertises judiciaires.

A l’issue de sa mission, il rédige un rapport illustré (photos) et détaillé des différents constats, analyses, diagnostics et évaluations. Il arrive cependant qu’un rapport préliminaire soit établi avant la transmission du rapport définitif. Les rapports peuvent être transmissent aux clients sous format papier ou électronique.

Il serait plus judicieux d’ajouter la préposition « dans » pour qualifier une personne « exemple : expert dans le domaine maritime » contrairement à un « expert maritime : personne physique ou morale effectuant une expertise maritime pour un particulier ».