Éditorial : Sécurité maritime, un enjeu majeur pour le développement de l’économie bleue en Afrique

« Des actes de piraterie au trafic de drogue en passant par la pêche illégale etc., plusieurs menaces planent sur le développement de l’économie bleue en Afrique et défient les différentes parties prenantes.

Pour efficacement faire face à tout ceci « Il ne faut pas perdre de vue ces fléaux qui nourrissent et entretiennent les réseaux de l’insécurité maritime que sont la corruption et l’absence ou l’insuffisance de formation de tous les acteurs qui interviennent dans la chaîne » comme le dit Sophie De Sylvie DJOUFA TIEMAGNI, dans l’article qu’elle a écrit pour ce magazine.

Il faut aussi avoir en tête que « L’ensemble de ces menaces nécessite une réponse globale qui d’une part coordonne manœuvre juridique et manœuvre opérationnelle, et d’autre part s’inscrive dans un cadre national, régional et international. » dixit le Vice-amiral d’escadre Olivier Lebas Commandant en chef pour l’Atlantique (CECLANT).

Soulignons aussi que cette réponse globale doit aussi impérativement trouver des solutions aux causes sociales de l’insécurité maritime, aux plans national et régional.

Pour ce deuxième numéro de notre hors-série consacré à la sûreté et la sécurité maritime en Afrique, nous avons élargi l’étendue des articles à toute l’Afrique. L’insécurité maritime dans le Golfe de Guinée, ayant drastiquement diminuée.

Un grand merci à tous ceux qui ont contribué à ce magazine. »

Extrait du cinquième numéro de notre magazine Maritimafrica Mag que vous pouvez télécharger et lire en cliquant ici : Maritimafrica Mag #005.

Bonne lecture !

 

Par Pascaline Odoubourou