Embarquement de marins gabonais à bord du PHM Commandant Birot en mission Corymbe dans le golfe de Guinée

Actuellement déployé dans le golfe de Guinée, le Patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot a embarqué une quinzaine marin gabonais les 6 et 7 juillet 2023 pour deux jours de coopération opérationnelle à la mer. La délégation composée de 4 officiers, 9 officiers mariniers et 1 membre d’équipage est issue des bâtiments de la marine gabonaise mais également du centre d’instruction naval de Port-Gentil, destiné à former les futurs officiers mariniers.

Les marins gabonais ont rapidement pris leurs fonctions à bord du PHM Commandant Birot selon leur spécialité : officier chef du quart, officier de quart navire, brigade de sécurité . L’objectif était de découvrir le mode de fonctionnement d’un PHM français et de partager leur expertise de la zone avec les marins français.

Des entraînements communs sont débuté dans une logique de partage de savoir-faire. Le Commandant Birot a ainsi mené une série d’exercices : exercice de sauvetage d’homme à la mer, mouillages, exercices sécurité (incendie et voie d’eau) en intégrant systématiquement les marins gabonais à tous les maillons des chaînes fonctionnelles du bord.

Ces embarquements croisés favorisent le partage d’expérience, ils permettent de se familiariser avec des équipements différents et de gagner en polyvalence. En partageant leurs moyens humains et matériels, les marines gabonaise et française renforce son leur partenariat et leur interopérabilité au bénéfice de la sécurité maritime dans le golfe de Guinée.

Cet échange s’inscrit parfaitement dans la logique de montée en puissance de l’architecture de Yaoundé soutenue par les armées françaises. Il a vocation à se poursuivre avec la marine gabonaise en proposant lors d’une prochaine mission des périodes embarquées aux élèves du centre d’instruction naval de Port-Gentil.

MINISTERE DES ARMÉES