La grande journée des Maritimistes de l’Institut Universitaire d’Abidjan

L’Association des étudiants en Droit maritime de l’Institut Universitaire d’Abidjan, dirigée par sa présidente AMAN Gnima Déborah Anne-Lise, a récemment organisé avec succès “La grande journée des Maritimistes”. Cet événement, qui s’est tenu le Mercredi 12 juillet 2023 à 10h au campus 8 de la Riviéra Bonoumin de l’Institut Universitaire d’Abidjan, a rassemblé des professionnels, des intervenants clés et des étudiants pour discuter du thème “Le secteur maritime et portuaire : un milieu porteur d’avenir”.

Présidente de L’AEDM IUA, AMAN Gnima Deborah Anne-Lise

La cérémonie a été agréablement modérée par le professeur Coulibaly Climanlo Jérôme, responsable et précurseur de la filière droit maritime et activités portuaires à l’Institut Universitaire d’Abidjan. Sa présence a été vivement appréciée par les étudiants, qui ont bénéficié de son expertise et de son soutien tout au long de l’événement.

Professeur COULIBALY Climanlo Jérôme

Les points saillants de l’intervention des conférenciers incluent :

Colonel BIGOT Mamadou

• Conférencier 1: Le Colonel BIGOT Mamadou a instruit les participants sur la réglementation du secteur maritime en Côte d’Ivoire, en mettant l’accent sur les conventions suivantes : Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (Montego Bay) du 10 décembre 1982, la Convention internationale pour l’unification de certaines règles en matière de connaissement (Bruxelles) du 19 août 1924 et la Convention des Nations Unies sur le transport de marchandises par mer de Hambourg du 30 mars 1978.

Monsieur KUYO Gahet Landry

• Conférencier 2 : Monsieur KUYO Gahet Landry a mis en avant les opportunités d’investissement dans le secteur maritime et portuaire ivoirien, tout en abordant les sujets de la consignation et du transit. Celui-ci a également partagé le slogan de l’association “Mari semper Altior” (toujours plus haut avec la mer).

Commandant GRAVI Désiré Decasaire

• Conférencier 3: Le Commandant GRAVI Désiré Decasaire nous a entretenu sur les ports ivoiriens: véritables moteurs de l’économie ivoirienne. Tout au long de son argumentation, il a fait montre de l’importance du Port Autonome d’Abidjan en tant que principal point d’échange national et régional.

Les Participants à la grande journée des Maritimistes ont bénéficié de la présence et de la contribution de plusieurs personnalités, notamment :

• Docteur KOKI Toussaint, représentant du Directeur général de l’Office Ivoirien des Chargeurs (OIC).
• Madame DIABY Aïssetou, représentante du Directeur général du Port Autonome d’Abidjan (PAA).
• Capitaine TCHEHIMOUEGNAN Lionel, représentant du Président du Club marine marchande de Côte d’Ivoire.

L’Association des Étudiants en Droit Maritime de l’Institut Universitaire d’Abidjan a offert des certificats aux différents conférenciers en guise de remerciements pour leurs participations légendaires.

Ainsi, l’Association des étudiants en Droit maritime réitère ses propos en exprimant sa gratitude envers tous les participants, les conférenciers, les personnalités présentes et les partenaires qui ont contribué au succès de cet événement.

Malheureusement, la journée carrière prévue initialement a été annulée en raison de la non-participation des entreprises maritimes ciblées.

Les panélistes avaient reçu des certificats pour leur participation

 

À propos de l’Association des Etudiants en Droit Maritime de l’Institut Universitaire d’Abidjan (AEDM-IUA) :
L’Association des étudiants en Droit maritime de l’Institut Universitaire d’Abidjan, est une association à but non lucratif dédiée à la promotion du domaine maritime et portuaire en Côte d’Ivoire auprès des étudiants et des professionnels, visant à créer un réseau solide pour une bonne insertion professionnelle.

Fait à Abidjan, le 15 juillet 2023

Personne ressource :
Samira Diabaté, Chargée de communication de l’Association des étudiants en Droit maritime de l’Institut Universitaire d’Abidjan
aedmiua@gmail.com
samiradiabate@yahoo.com