Le séminaire annuel du RFPMP-AOC met en avant les défis du développement durable dans les ports de l’AGPAOC

Sous l’égide de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), le séminaire annuel tournant du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP-AOC) s’est tenu à Tema, au Ghana, du 11 au 13 juillet 2023.

Le thème de cet important séminaire, intitulé « Les ports de l’AGPAOC face aux défis du développement durable : État des lieux et perspectives », a réuni 170 déléguées venues de 16 pays africains.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par l’honorable Juge Mme Sophia Rosette Bernaska-ESSAH, en tant que représentante de Mme Gertrude TORKORNOO, procureure de la République du Ghana. Étaient également présents M. Michael ACHAGWE LUGUJE, Directeur Général des Ports du Ghana, Mme Florentine GUIHARD KOIDIO, Coordinatrice Générale du RFPMP-AOC, M. Jean-Marie KOFFI, Secrétaire Général de l’AGPAOC, et Monsieur Frederick OBENG ADOM, représentant du ministre ghanéen des Transports.

Dans son discours d’ouverture, la représentante de la procureure de la République du Ghana a exhorté les femmes de l’industrie maritime à offrir des opportunités de mentorat aux jeunes femmes intéressées par des carrières dans le secteur maritime et portuaire. Elle a souligné que cela encouragerait davantage de femmes à intégrer un secteur majoritairement masculin.

« Je vous exhorte donc tous à créer de la place pour ces jeunes femmes qui, j’en suis sûre, viendront frapper à vos portes pour obtenir du soutien, des conseils et des directives pour gravir le chemin que vous avez emprunté », a-t-elle conseillé.

Elle a également encouragé les femmes du RFPMP-AOC à collaborer en permanence avec des associations sœurs telles que WISTA (Women in Shipping and Trading Association), WIMA (Women in Maritime Association), WIMOWCA (Women in Maritime of West and Central Africa) et WILAT (Women in Logistics and Transport), vu qu’elles visent toutes à atteindre le même objectif.

Quant à M. Michael LUGUJE, il s’est exprimé sur la question environnementale et a déclaré que les ports, en tant que portes d’entrée essentielles pour le commerce mondial, jouent un rôle central dans la garantie d’un avenir durable pour la planète. Il a souligné que face à la prise de conscience croissante des enjeux environnementaux et de la nécessité d’agir rapidement, les ports doivent relever le défi et adopter des pratiques durables dans leurs opérations. Il a soutenu que les ports sont confrontés à de nombreux défis tels que la minimisation de leur empreinte carbone, la réduction de la pollution de l’air et de l’eau, la gestion efficace des déchets et la préservation des écosystèmes fragiles dans lesquels ils opèrent.

Ce séminaire a été l’occasion d’échanges et de partage d’expériences au cours des trois jours de réflexion. Plusieurs panels ont abordé des sujets tels que le changement climatique et les mesures prises par les ports pour atténuer son impact sur l’environnement, la transformation numérique des ports pour améliorer leurs performances et assurer une meilleure protection de l’environnement, ainsi que la responsabilité sociétale des ports pour améliorer les relations entre la ville et le port.

À la fin du séminaire, six recommandations ont été formulées. Il s’agit notamment de la prise de mesures nécessaires par les ports pour décarboner leurs opérations en utilisant les nouvelles technologies, de la sensibilisation des jeunes filles des lycées et collèges aux métiers des sciences et techniques maritimes, de la création de fondations dans chaque port pour prendre en compte les aspects de la responsabilité sociétale et environnementale (RSE), de la communication sur le centre de formation de l’AGPAOC et du développement de formations spécifiques aux femmes, telles que celles offertes par l’IPER au Havre, de l’organisation d’une journée consacrée au fonctionnement des réseaux locaux et du développement du mentorat au sein de ces réseaux.

Enfin, il convient de souligner que ce séminaire a été marqué par l’intronisation du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires du Ghana.