« Englishnisation » en Afrique francophone ? Aperçus de « Women In Logistics-Africa »

Christiane OHIN-TRAORÉ, Fondatrice-Présidente de WILA, et Steven J. Sacco de Sacco Global Consulting ont récemment soumis un manuscrit à Global Business Languages, une revue de renommée mondiale spécialisée dans les Langues à Usages Spécifiques (LSP).

Dans leur article, Christiane et Steven décrivent les résultats d’une étude qui a mesuré l’utilisation de l’anglais et du français chez les femmes cadres et employés travaillant dans des postes de logistique et de gestion de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Pour l’étude, ils ont interrogé 104 membres de WILA, représentant 79 entreprises et 9 pays africains francophones.

Christiane et Steven ont constaté que l’anglais est très valorisé par la grande majorité des entreprises et est surtout utilisé dans les échanges entre les employés francophones et leurs clients et fournisseurs anglophones. Le français demeure cependant la langue dominante en milieu de travail utilisée dans l’ensemble, car les 104 professionnels francophones communiquent presque exclusivement en français avec des collègues et des clients et fournisseurs francophones.

Dans les cercles professionnels, l’Afrique est largement ignorée dans le domaine de l’utilisation des langues sur le lieu de travail malgré une croissance économique explosive qui se poursuivra sans relâche au cours des prochaines décennies. Le président français Emmanuel Macron appelle l’Afrique « le continent du futur », un fait que les membres de la WILA savent depuis plus d’une décennie.

L’anglicisation, un terme inventé par le PDG de Rakuten, Hiroshi Mikitani, est l’imposition d’une politique linguistique unique au sein d’une entreprise ou d’une société. L’objectif de Mikitani était d’amener ses employés du monde entier à travailler en anglais, en brandissant la norme « all English, all the time ». Même au Japon, patrie de Rakuten, les locuteurs natifs japonais sont obligés de travailler ensemble en anglais.

Les entreprises mondiales de presque toutes les grandes industries – Audi, Atos, DB, IBM, Lufthansa, Microsoft, Nokia, Nestlé, Samsung, SAP exigent déjà que leurs employés utilisent l’anglais « all the time ». Malgré l’importance croissante de l’anglais, les auteurs ont constaté que le français continue d’être la langue numéro un utilisée dans la logistique et la gestion de la chaîne d’approvisionnement en Afrique francophone. Contrairement à l’Europe et à l’Asie, l’anglicisation ne s’est pas installée en Afrique francophone et ne le sera probablement pas de notre vivant.

Les auteurs prédisent que l’utilisation de l’anglais augmentera, voire dépassera le français au cours des dix ou vingt prochaines années, mais le milieu de travail multilingue continuera très probablement d’exister. Indifférents au mandat anglophone de Mikitani chez Rakuten, les clients francophones d’Afrique francophone continueront d’acheter des biens et des services en français.

Christiane et Steven demandent actuellement aux membres de WILA de remplir un questionnaire sur leur histoire de la langue anglaise. Leur objectif est de fournir un enseignement de l’anglais innovant aux membres WILA intéressés. Plus nos compétences en anglais sont solides, plus nos futures augmentations de salaire et promotions seront nombreuses !