GANO 23 : Visite de l’Architecture de Yaoundé au commandement de la zone maritime Atlantique (CECLANT)

Du 1er au 03 mars, une délégation de l’Architecture de Yaoundé est en visite officielle à Brest. L’architecture de Yaoundé comprend le Centre de coordination interrégional (CCI), la structure de coordination et de partage d’informations qui relie le Centre régional de sécurité maritime pour l’Afrique centrale (CRESMAC) et le Centre régional de sécurité maritime pour l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO), son but est de prévenir et poursuivre les activités illicites dans les eaux du Golfe de Guinée. Le 02 mars 2023, une délégation de l’Architecture de Yaounde visite le MICA Center (Maritime Information Cooperation and Awareness Center) de Brest, notamment pour y découvrir à travers une présentation de son commandant, le MDAT-GOG (maritime domain awareness for Trade – Gulf of Guinea).

 

Du 1er au 4 mars 2023, le commandement de la zone maritime Atlantique (CECLANT) à Brest a accueilli une délégation de l’Architecture de Yaoundé composée :

  • Du contre-amiral Narciso FASTUDO JUNIOR – Directeur Exécutif du Centre interrégional de Coordination (CIC) basé à Yaoundé ;
  • Du capitaine de vaisseau Emmanuel BELL BELL – chef de la division gestion de l’information et de la communication du CIC ;
  • Du Rear-Admiral Istifanus MUAZU ALBARA – Directeur du Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO) basé à Abidjan ;
  • Du Commander David DELALI KPETIGO – adjoint au chef des opérations du CRESMAO ;
  • Du capitaine de vaisseau Pierre MIDIANZOU – Directeur du Centre régional de sécurité maritime de l’Afrique centrale (CRESMAC) basé à Pointe Noire ;
  • Du capitaine de corvette Ruddy NEIL GOLIELE, adjoint au chef des opérations du CRESMAC.

L’objectif de cette visite était de définir les objectifs de l’exercice annuel Grand African NEMO 2023 (GANO 23) et de la deuxième édition du Stage d’Instruction Régionale Embarquée et Numérique (SIREN 23), qui se tiendront au troisième trimestre 2023 dans le Golfe de Guinée. Une première séance de travail avec le plateau Afrique du centre des opérations (CENTOPS) en Atlantique s’est ainsi tenue le jeudi 2 mars. La délégation a également pu visiter le CENTOPS, le Maritime Information Cooperation and Awareness (MICA) Center, le Centre d’expertises pratiques de lutte antipollution (CEPPOL) et le Centre de Documentation, de Recherche et d’Expérimentation sur les pollutions accidentelles des eaux (CEDRE). Ces visites ont été l’occasion de nombreux échanges – sur les enjeux du Golfe de Guinée et les solutions nécessaires pour y faire face – qui ont nourri les différentes séquences de travail. Ces dernières ont permis de formaliser les objectifs et les modalités des différentes actions de coopération notamment en instituant une équipe de marque mixte CECLANT/Architecture de Yaoundé pour GANO 23 mais aussi en plaçant l’école SIREN 23 sous le parrainage de l’architecture.  Cette  séquence a été clôturée par la signature des minutes encadrant ces deux projets par les directeurs du CIC, du CRESMAO, du CRESMAC et l’amiral Olivier Lebas – préfet maritime et commandant de la zone maritime Atlantique. Cet acte officiel marque le lancement de la phase de planification de GANO 23, dont le premier rendez-vous est prévu le 30 mars, ainsi que le début des travaux de conception de l’école embarquée SIREN 23, dont le logo – choisi initialement par les stagiaires de la dernière session – a été validé après quelques remarques et observations de la délégation.  Une réception au sein de la préfecture maritime Atlantique, réunissant l’ensemble des participants, le personnel de l’état-major de CECLANT, quelques invités extérieurs ainsi que 8 élèves de l’école Navale originaire des pays du Golfe de Guinée, a permis de célébrer le lancement de ces actions de partenariat.

Visite de la délégation de l’Architecture du Yaoundé à la préfecture maritime de Brest, le 2 mars 2023.
L’Architecture de Yaoundé 

En juin 2013, les dirigeants des Communautés Economiques des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de l’Afrique centrale (CEEAC) ainsi que de la Commission du Golfe de Guinée (CGG), ont posé les bases d’une stratégie régionale commune de sécurité maritime, à l’occasion d’un sommet à Yaoundé, au Cameroun. Cette architecture se compose du Centre interrégional de coordination (CIC), structure d’échange d’information et de coordination, qui fait la jonction entre le Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique Centrale (CRESMAC) et le Centre Régional de Sécurité Maritime de l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO). L’espace maritime du Golfe de Guinée est subdivisé en 5 zones  opérationnelles, dont les activités sont coordonnées au sein de 5 centres multinationaux de coordination (CMC). Au niveau national, il est prévu un centre des opérations maritimes (COM) par pays qui doit regrouper la marine nationale, qui en assure la coordination et l’ensemble des acteurs majeurs de l’action de l’État en mer : la police maritime, les douanes, les administrations de contrôle de la pêche et de la protection de l’environnement.

Signature architecture de Yaoundé, par le vice-amiral d’escadre Olivier Lebas est préfet maritime de l’Atlantique, commandant de l’arrondissement maritime Atlantique, commandant de la zone maritime Atlantique et commandant de la Défense du Finistère, par le contre-amiral Narciso Fastudo Junior, Directeur exécutif du CIC, par le capitaine de vaisseau Pierre Midianzou, Directeur du CRESMAC et par le rear admiral Istifanus Muazu Albara, directeur du CRESMAO. Le vendredi 03 mars 2023, à la préfecture maritime de Brest. Du 1er au 03 mars, une délégation de l’Architecture de Yaoundé est en visite officielle à Brest. L’architecture de Yaoundé comprend le Centre de coordination interrégional (CCI), la structure de coordination et de partage d’informations qui relie le Centre régional de sécurité maritime pour l’Afrique centrale (CRESMAC) et le Centre régional de sécurité maritime pour l’Afrique de l’Ouest (CRESMAO), son but est de prévenir et poursuivre les activités illicites dans les eaux du Golfe de Guinée.
Les patrouilles opérationnelles et exercices African NEMO

Depuis le sommet de Yaoundé de 2013, l’Architecture de Yaoundé et CECLANT organisent trois à quatre fois par an les patrouilles opérationnelles et exercices maritimes régionaux African NEMO (Navy’s Exercice for Maritime Operations) et un exercice annuel majeur Grand African NEMO (GANO), qui agrège un plus grand nombre d’unités et de centres opérationnels. Ces exercices récurrents alternent d’une zone à l’autre du Golfe de Guinée mais toujours avec le même objectif : renforcer l’aptitude des marines des Etats riverains et partenaires à coopérer et agir ensemble dans le cadre de l’action de l’Etat en mer.

Les forces spéciales sénégalaises et marocaines réalisent un assaut nautique pour embarquer à bord du porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre dans le cadre de l’exercice GANO. Dans le cadre de l’exercice de grande ampleur « Grand African Nemo », rendez-vous annuel aéromaritime régional au profit des entités du processus de Yaoundé et des partenaires africains du golfe de Guinée, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre s’est entraîné aux côtés de la frégate de surveillance marocaine Mohammed V, le vendredi 14 octobre 2022. Les forces spéciales marine embarquées à bord du Mohammed V, associées aux forces spéciales de la marine sénégalaise, ont conduit une reprise de vive force d’un navire battant pavillon de la Guinée Bissau, simulé par le Tonnerre, et se livrant à des traffics d’armes et de drogue. Cet entraînement a ainsi permis aux forces spéciales marocaines et sénégalaises ainsi qu’au détachement français de fusiliers marins de partager leurs expériences et savoir-faire afin de renforcer leur intéropérabilité dans la région. Du 14 octobre au 08 décembre 2022, le porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre est déployé dans le golfe de Guinée dans le cadre de l’opération Corymbe. L’équipage prendra notamment part à deux activités notables en mer: la patrouille opérationnelle Grand African NEMO 22 et l’exercice interarmées Bélénos.
Le Stage d’Instruction Régionale Embarquée et Numérique (SIREN)

Du 9 au 18 novembre 2022, près d’une vingtaine d’officiers et officiers mariniers gabonais, ivoiriens et togolais ont participé à la première édition du Stage d’Instruction Régionale Embarquée et Numérique (SIREN) à bord du Porte-hélicoptères amphibie (PHA) Tonnerre. SIREN a été l’occasion pour les marins africains et français de réaliser des entraînements conjoints couvrant plusieurs domaines, dont la sécurité maritime, les patrouilles navales, l’action de l’État en mer et les stratégies nationales de sûreté des espaces maritimes. Par ailleurs, les stagiaires ont effectué des quarts en passerelle et au « central opérations », leur permettant notamment d’approfondir leur connaissance du système d’échange d’informations YARIS (Yaoundé Architecture Regional Information System).

 

Source : CECLANT