Global Gateway : L’UE et la Tanzanie signent un accord pour améliorer la performance portuaire et renforcer la connectivité commerciale

© European Union, 2024

L’Union européenne, Enabel, ONU-Habitat, TradeMark Africa et le Port d’Anvers-Bruges International ont signé un accord de 41,91 milliards de TZS pour moderniser le Port de Dar es-Salaam. Aligné sur la stratégie Global Gateway de l’UE, le projet vise à améliorer l’efficacité commerciale, la durabilité et la connectivité régionale tout en faisant progresser les objectifs de transport à faible émission de carbone de la Tanzanie.

L’Union européenne (UE), avec ses partenaires Enabel, ONU-Habitat, TradeMark Africa et le Port d’Anvers-Bruges International, ont signé un accord de projet pour améliorer la performance du Port de Dar es-Salaam.

En présence de représentants gouvernementaux, notamment de l’Autorité portuaire tanzanienne, du Ministère des Finances et du Ministère des Transports, ce projet incarne la stratégie Global Gateway de l’UE et vise à moderniser les infrastructures de transport critiques, améliorer l’efficacité, la durabilité et la compétitivité tout en contribuant aux objectifs de développement plus larges de la Tanzanie.

La cérémonie de signature s’est déroulée lors de la visite de M. Hans Stausboll, Directeur pour l’Afrique à la Commission européenne. Sa visite s’inscrit dans le cadre d’une mission de haut niveau plus large, qui incluait la participation au Dialogue de Partenariat UE-Gouvernement de Tanzanie tenu le 10 décembre.

Le Projet d’amélioration du commerce et du transport en Tanzanie, qui débutera début 2025, dispose d’un budget de 41,91 milliards de TZS (15 millions d’euros). Il sera mis en œuvre par Enabel, ONU-Habitat, TradeMark Africa et le Port d’Anvers-Bruges International.

Le projet se concentre sur l’optimisation des opérations portuaires en traitant les goulots d’étranglement opérationnels, en améliorant la sécurité et la durabilité environnementale. Il promeut également des mesures de facilitation du commerce, réduisant les barrières non tarifaires au commerce et améliorant les procédures douanières. De plus, l’initiative soutient la transition de la Tanzanie vers un système de transport à faible émission de carbone, particulièrement à travers la promotion de la mobilité électrique.

M. Stausboll a souligné l’alignement du projet avec la stratégie Global Gateway de l’UE, déclarant : « Ce projet est un exemple tangible de la façon dont l’UE et la Tanzanie travaillent ensemble pour stimuler une croissance durable. En modernisant des infrastructures commerciales critiques comme le Port de Dar es-Salaam, nous libérons le potentiel économique de la Tanzanie et favorisons une plus grande connectivité dans la région. »

Il a ajouté : « La stratégie Global Gateway de l’UE se concentre sur l’amélioration d’infrastructures intelligentes, propres et sûres. Ce projet incarne ces principes, assurant que la Tanzanie est mieux positionnée pour répondre aux exigences du commerce régional et international tout en faisant progresser un développement vert et inclusif. »

Le Port de Dar es-Salaam est vital pour l’économie tanzanienne, gérant 95% du commerce international du pays et servant de porte d’entrée pour les pays voisins enclavés comme la Zambie, le Rwanda et la République démocratique du Congo. Les améliorations prévues par ce projet devraient améliorer la performance du port, réduire le temps et les coûts de dédouanement et de transport des marchandises, et soutenir la transition de la Tanzanie vers un système de transport à faible émission de carbone pour les marchandises et les personnes.

Cet accord illustre le solide partenariat entre l’UE et la Tanzanie, enraciné dans une vision partagée de modernisation des infrastructures commerciales, de renforcement de la connectivité régionale et de stimulation d’une croissance économique durable.

Source : Delegation of the European Union to the United Republic of Tanzania and the East African Community