NOMINATION DE FFS TANK TERMINALS PAR LA TNPA POUR AMÉLIORER LE VOLUME GLOBAL DE PRODUCTION

Transnet National Ports Authority (TNPA) a désigné FFS Tank Terminals (Pty) Ltd comme soumissionnaire privilégié pour acquérir, exploiter, maintenir, rénover, construire et transférer un Terminal de Vrac Liquide pour une période de concession de 25 ans dans la Zone de Vrac Liquide du Port du Cap. FFS Tank Terminals est un opérateur de terminal existant dans la zone de vrac liquide du port et a été nommé à travers sa participation au processus de concession de l’autorité portuaire, conformément à la Section 56 de la Loi Nationale sur les Ports N° 12 de 2005.

Cette nomination est une décision stratégique visant à améliorer l’efficacité et la compétitivité du Port. Elle s’aligne également sur le mandat de la TNPA qui consiste à faciliter la fourniture de services et d’installations portuaires, en mettant l’accent sur la diversification des revenus portuaires, la création d’emplois, le développement des infrastructures et la collaboration avec le secteur privé pour favoriser une croissance économique durable.

FFS Tank Terminals (Pty) Ltd, contributeur de niveau 1 B-BBEE, apporte plus de 20 ans d’expertise dans le secteur du vrac liquide, se spécialisant dans la manipulation de produits tels que le fioul lourd et les huiles comestibles. Le nouvel accord de concession prévoit un investissement de 195 millions de rands dans l’installation, permettant la rénovation et la modernisation des infrastructures du terminal qui amélioreront considérablement l’efficacité opérationnelle.

« La sélection de FFS Tank Terminals comme soumissionnaire privilégié renforce l’engagement de la TNPA à assurer la continuité des opérations de vrac liquide et la sécurité de l’approvisionnement, associée à l’augmentation de la capacité portuaire et du volume de débit. Cette transaction ne soutiendra pas seulement la croissance et le développement économiques au Port du Cap, mais stimulera également l’économie locale grâce aux engagements pris par le soumissionnaire, tels que la préservation des emplois, la création d’emplois, le développement des fournisseurs locaux ainsi que le développement des compétences, » a déclaré Ophelia Shabane, Directrice de Port par intérim de la TNPA pour le Port du Cap.

La TNPA met en œuvre une approche progressive avec la nomination d’opérateurs de terminaux pour la Zone de Vrac Liquide du Port du Cap. Bien que tous les terminaux soient actuellement opérationnels dans la zone, d’autres terminaux devraient faire l’objet du processus de concession dans la nouvelle année, conformément aux exigences d’ouverture et de transparence de la Loi Nationale sur les Ports.

Source : TNPA