Expansion de deux millions d’EVP dans APM Terminals Medport Tanger
APM Terminals accélère ses opérations pour 2025 en célébrant la dernière partie de son expansion de 2 millions d’EVP à MedPort Tanger, qui est entrée en service ce mois-ci. Grâce à cette extension, le terminal dispose désormais d’une capacité totale de 5,2 millions d’EVP par an et d’une longueur de quai de deux kilomètres. Cela fait partie d’un projet de trois ans qui a été mené à bien dans les délais prévus.
« Il y a presque exactement un an, la deuxième phase de notre expansion est entrée en service — ce mois-ci, nous avons ajouté 1 million d’EVP supplémentaire à notre capacité ici à Tanger, ce qui signifie que nous sommes parfaitement préparés pour servir Maersk et Hapag-Lloyd, lorsque le nouveau réseau sera mis en place à partir de février 2025 », déclare Keld Pedersen, Directeur Général d’APM Terminals West Med.
Les deux terminaux qu’APM Terminals exploite au Maroc servent de ports-hubs qui constituent l’épine dorsale de la Coopération Gemini — la collaboration opérationnelle entre Maersk et Hapag-Lloyd couvrant les routes commerciales Est-Ouest.
Ces développements à Tanger signifient également que le terminal a accueilli 500 nouveaux collègues au cours des années 2023 et 2024. « Notre principal atout est notre main-d’œuvre diversifiée, engagée et dévouée. Ils comptent parmi les meilleurs solutionneurs de problèmes du secteur et travaillent constamment pour fournir le meilleur produit possible à nos clients », a ajouté Keld Pedersen, Directeur Général d’APM Terminals West Med.
Cette dernière étape de l’expansion de MedPort Tanger servira à le maintenir comme l’un des terminaux à conteneurs les plus technologiquement avancés, les plus efficaces et les plus sûrs au monde. Cela comprend l’utilisation d’un système d’amarrage automatique pour l’accostage des navires, la planification numérique des postes à quai et l’outil de simulation Gemini spécialement développé. Cette année, une analyse de la Banque mondiale et de S&P Global a classé le port de Tanger comme le 4e terminal à conteneurs le plus efficace au monde.
« L’expansion ne nous apporte pas seulement plus de capacité — elle s’accompagne également de technologies avancées qui nous aident à réduire les heures de port, à améliorer la productivité de nos grues et à réduire les émissions directes des navires en utilisant l’alimentation à quai déployée par l’autorité portuaire. C’est non seulement important pour notre stratégie mondiale, mais aussi pour l’impact que nous pouvons créer tant pour les clients que pour les communautés et les employés dans et autour du terminal », a déclaré Pedersen.
Source : APM Terminals