Le Tchad et la Guinée Équatoriale signent une Convention sur le transport et le transit des marchandises via les ports Equato-Guinéens
Sous le haut patronage du Premier Ministre Equato-guinéen, MANUEL OSA NSUE NSUA, et en présence de sept membres de son Gouvernement ainsi que de l’Ambassadeur du Tchad en Guinée Equatoriale ZAKARIA FADOUL KITIR JUNIOR, que les ministres en charge des Transports du Tchad et de la Guinée Equatoriale ont signé ce vendredi 13 Décembre 2024, à Malabo, tard dans la soirée, la convention relative au transport et transit des marchandises à destination ou en provenance du Tchad via les ports de la Guinée Equatoriale.
Cet accord est l’aboutissement heureux d’un long processus des échanges et discussions entamés, il y a plus d’une année, en marge des réunions statutaires de l’Association de Gestion des Ports de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (AGPAOC), tenues du 29 au 31 mai 2023, à DJIBLOHO en région continentale de la Guinée Equatoriale. C’est après une semaine des laborieuses tractations que les deux parties sont parvenues à la signature de cette convention. L’ensemble des questions susceptibles de faire obstacle à une mise en œuvre efficace a été examiné et traité de manière claire et sans réserve.
En effet, la nouvelle convention fixe les conditions d’utilisation des installations portuaires de la République de Guinée Équatoriale pour le transit et le transport des marchandises à destination et en provenance du Tchad. La partie tchadienne est représentée par la Ministre des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie Nationale, FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE et du côté de la Guinée Equatoriale, se trouvait le Ministre des Transports, de la Poste et des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, HONORATA EVITA OMA.
Après les paraphes et la signature de la convention par les deux ministres, ceux-ci et le Premier Ministre Equato-Guinéen ont par la suite donné leurs impressions sur l’importance que revêt la signature de cette convention pour les deux (2) Gouvernements ainsi que leurs opérateurs économiques respectifs.
Prenant en premier lieu la parole, HONORATA EVITA OMA a remercié sa collègue tchadienne et s’est dit très satisfait de la conclusion de cette convention, qui ouvre une page nouvelle des relations économiques et commerciales au profit des transporteurs, chargeurs et transitaires des deux pays. Il a ensuite rassuré que son pays respectera tous ses engagements pour que cette convention soit inscrite dans la durée.
Pour la Ministre FATIMA GOUKOUNI WEDDEYE, la signature de cette convention marque un tournant décisif pour le Tchad dans sa quête de diversification des couloirs de transit. Elle a assuré les autorités équato-guinéennes que le Tchad prendra toutes les dispositions nécessaires pour la traduction dans les faits du contenu de cette convention.
Le Premier Ministre de la République de Guinée Equatoriale, MANUEL OSA NSUE NSUA qui a suivi de bout en bout le processus des discussions en prélude à la signature de ladite convention, a rappelé l’excellence des relations historiques qui lient les deux pays et les deux chefs d’Etat. D’après lui, la signature de cette convention annonce une nouvelle ère dans les relations de coopération entre le Tchad et son pays. Il émet le vœu de les voir se consolider et se renforcer davantage pour devenir un modèle d’intégration réussie dans l’espace communautaire de la CEMAC.
C’est par une photo de famille que la cérémonie de signature de la convention a pris fin.
Source : Ministère des Transports, de l’Aviation Civile et de la Météorologie