Golfe de Guinée – Immersion au sein de l’opération de lutte contre le narcotrafic La Rosa avec le détachement de la flottille 24F

Dimanche 17 octobre 2021, l’armée sénégalaise, en liaison avec le Falcon 50 M de la Marine nationale stationné à Dakar, a mené une opération en mer de lutte contre le narcotrafic à bord du Yacht La Rosa, alors situé à plus de 200 nautiques de Dakar. Retour sur cette opération vécue au plus près de l’action par les « marins du ciel » du détachement de la flottille 24F.

Vendredi 15 octobre 2021, le Commandement de la zone maritime Atlantique (CECLANT) a reçu du renseignement, provenant du Centre maritime d’opérations et d’analyses (MAOC) à Lisbonne, au sujet du yacht La Rosa, un navire suspecté de transporter une importante cargaison de stupéfiants à destination de la Guinée Bissau.

CECLANT a aussitôt sollicité l’équipage du Falcon 50 M basé à Dakar, alors en entrainement tactique en mer. La communication fluide entre le MAOC, CECLANT, le F50M et les Eléments français au Sénégal (EFS) a permis une décision rapide et un engagement efficace de l’équipage.

Comme souvent dans la lutte contre le narcotrafic, les informations sont moins précises et la recherche complexe car il est impératif pour l’équipage de rester discret afin de ne pas compromettre l’opération.

Ainsi, le recul et l’expérience de l’équipage ont permis de retrouver en moins de deux heures le « client », d’identifier formellement le navire suspect et de déterminer sa route ainsi que sa vitesse.

Afin de confirmer ces éléments et de suivre ce navire, CECLANT a pu estimer précisément la position future du navire en vue de l’intervention de la Marine sénégalaise prévue dans la nuit de samedi à dimanche.

Dimanche 17 octobre 2021, l’armée sénégalaise a mobilisé deux vedettes de la Marine nationale, le Lac Retba et le Cachouane. Ces dernières, soutenues par un Casa de l’armée de l’Air sénégalaise, ont rallié la position estimée du « client » à plus de 200 nautiques de Dakar pour l’intercepter. Le Patrouilleur de haute mer français (PHM)Commandant Ducuing, s’est alors positionné à proximité immédiate, de manière à pouvoir intervenir en cas de besoin.

L’opération s’est conclue par l’intervention des forces spéciales sénégalaises qui ont interpellé les cinq membres d’équipage, ont fouillé le navire et ont découvert plus de deux tonnes de cocaïne.

Cette opération illustre la parfaite coopération entre les marines sénégalaise et française, et la pertinence des entraînements mutuels, effectués par le détachement de la 24F à Dakar et les bâtiments en opération CORYMBE.

Basé à Dakar dans le cadre d’accords sur le sauvetage en mer, l’avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale participe aux missions de sécurité maritime dans le golfe de Guinée sous le contrôle opérationnel de CECLANT. Il conduit également des patrouilles opérationnelles SAGNE en coopération avec les pays riverains pour lutter contre la pêche illégale dans cette région du monde. Les bâtiments français déployés dans le cadre de l’opération CORYMBE et le Falcon 50 Marine basé à Dakar constituent le volet maritime des coopérations opérationnelles des armées dans cette région ; ils sintègrent dans le dispositif militaire français stationné en Afrique occidentale.

 

Sources : État-major des armées
Droits : EMA