Golfe de Guinée : les marines française et sénégalaise s’entraînent au sauvetage en mer

Golfe de Guinée : les marines française et sénégalaise s’entraînent au sauvetage en mer – © Marine nationale

Déployé sur l’Aéroport International Blaise Diagne de Dakar dans le cadre d’accords entre la France et le Sénégal pour la tenue de l’alerte SAR (Search And Rescue), le Falcon 50M, mis en œuvre par la Flottille 24F de la BAN Lann-Bihoué, a pris part à un entraînement de recherche d’homme à la mer le 5 mars dernier.

Cet exercice de coopération franco-sénégalais visant à entraîner les différentes unités engagées à la recherche et au sauvetage d’un naufragé, a débuté par la mise à l’eau d’un mannequin flottant par le patrouilleur de haute-mer (PHM) Commandant Birot faisant office d’homme à la mer. Quelques minutes plus tard, le patrouilleur français lançait l’exercice en envoyant un message d’alerte au Falcon 50M en charge de la relocalisation de la victime.

L’heure supposée de disparition du naufragé, la force du vent et du courant sont autant d’éléments transmis à l’aéronef, lui permettant de calculer une zone de recherche et d’adapter sa trajectoire.

La patrouille de recherche, appelée « pattern », s’est donc mise en place, sollicitant une veille visuelle active des cinq membres d’équipage. Equipé de deux larges baies d’observation et d’un moyen optronique, l’avion est particulièrement adapté à ce type de recherche.

Une fois la victime repérée, l’avion a relevé sa position précise et contacté le patrouilleur sénégalais Taouay pour le guider jusqu’à l’acquisition visuelle du mannequin. Une embarcation légère a été enfin mise à l’eau par la marine sénégalaise qui a procédé au sauvetage du naufragé et mis fin à l’exercice.

Le PHM Commandant Birot a mis à son tour à l’eau un semi rigide pour récupérer « Oscar » auprès des marins du Taouay. Mené avec beaucoup de professionnalisme et de réalisme, cet exercice a montré l’excellente coordination entre les marins français et sénégalais.

Basé à Dakar dans le cadre d’accords sur le sauvetage en mer, l’avion de surveillance maritime Falcon 50 de la Marine nationale participe aux missions de sécurité maritime dans le golfe de Guinée sous le contrôle opérationnel de CECLANT. Il conduit également des patrouilles opérationnelles SAGNE en coopération avec les pays riverains pour lutter contre la pêche illégale dans cette région du monde. Les bâtiments français déployés dans le cadre de l’opération CORYMBE et le Falcon 50 Marine basé à Dakar constituent le volet maritime des coopérations opérationnelles des armées dans cette région ; ils s’intègrent dans le dispositif militaire français stationné en Afrique occidentale.

Source : Marine Française