L’Égypte signe deux protocoles d’accord avec Abu Dhabi Ports Group pour gérer et exploiter un terminal polyvalent et un port fluvial

Photo : SCZone

Dans le cadre du plan du ministère des transports egyptien visant à attirer les opérateurs mondiaux à investir  dans les terminaux polyvalents dans les ports maritimes et fluviaux égyptiens, deux protocoles d’accord ont été signés avec Abu Dhabi Ports Group, le dimanche 20 mars 2022.

Le premier protocole d’accord signé par Abdel Qader Darwish, Président d’ Egyptian Group For Multipurpose Terminals (EGMPT), et Saif Al Mazrouei, Chef du secteur des Transports au sein d’Abu Dhabi Ports Group, porte sur la gestion et l’exploitation d’un terminal polyvalent au port d’Ain Sokhna.

Cet accord qui s’inscrit dans le cadre du projet du ministère des transports egyptien vise l’achèvement du développement du port d’Ain Sokhna, afin d’en faire l’un des plus importants ports égyptiens de la mer Rouge, au service des échanges commerciaux entre l’Asie du Sud et de l’Est, l’Europe du Sud et de l’Ouest et l’Afrique du Nord.

Le second protocole d’accord a été signé par M. Moufid Salah Shehata, président de l’autorité publique pour le transport fluvial, M. Abdel Qader Darwish, président du conseil d’administration d’Egyptian Group For Multipurpose Terminals (EGMPT), et M. Sayed Al Mazrouei, chef du secteur portuaire d’Abu Dhabi Ports Group.

Ce protocole porte sur la gestion et l’exploitation d’un port fluvial, le lancement du transport de marchandises et de personnes et la création d’un port fluvial dans le gouvernorat de Minya, en vue de la construction d’un silo pour le stockage du sucre et son exportation via le port de Damiette et la construction de zones logistiques dédiées à cet effet.

Le protocole d’accord comprend également les travaux d’études sur le transport de passagers dans le cadre du projet national de la River Transport Authority visant à lancer le transport de passagers entre les gouvernorats. 

Aussi, le même jour, fut signé un protocole d’accord entre le Port Training Institute of the Arab Academy for Science, Technology and Maritime Transport et  Alexandria Port Authority sur la coopération dans le domaine des programmes de formation.