Gulf of Guinea Inter-Regional Network
Le projet GoGIN (Gulf of Guinea Inter-Regional Network) a été lancé en décembre 2016 par l’UE en vue d’améliorer la sécurité et sûreté maritime dans le golfe de Guinée. D’une durée de 4 ans (décembre 2016 à décembre 2020), ce projet s’inscrit dans le cadre des résolutions des Nations unies sur la sécurité maritime et la lutte contre la piraterie, de la stratégie maritime de l’Union européenne pour le Golfe de Guinée, de la stratégie maritime de l’Union africaine, du processus de Yaoundé de 2013 et du Sommet de l’Union Africaine à Lomé en octobre 2016. Il fait également suite aux premières actions menées dans le cadre du projet CRIMGO – Critical Maritime Routes of the Gulf of Guinea, mis en œuvre par Expertise France de 2012 à 2016.
GoGIN couvre une zone massive, comprenant 6 000 kilomètres de littoral et les eaux adjacentes du Sénégal au nord à l’Angola au sud, ainsi que les archipels du Cap Vert et de Sao Tomé et Principe. Les participants au programme GoGIN viennent de différentes entités : les administrations nationales des 19 pays côtiers impliquées dans les questions maritimes et les organisations de réponse aux crises maritimes, ainsi que la Commission du Golfe de Guinée et deux institutions régionales, la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de la Communauté Economique des États de l’Afrique Centrale (CEEAC) qui comprennent également 6 pays sans littoral. Le projet est initialement conduit dans une zone pilote allant du Togo au Gabon, qui correspondant aux zones D et E de l’architecture régionale de sécurité maritime établie à Yaoundé ainsi qu’au Ghana et en Côte d’Ivoire où sont établies les deux universités maritimes régionales.
L’objectif principal du projet est de contribuer à l’amélioration de la sécurité et de la sûreté maritimes dans le Golfe de Guinée en apportant un soutien direct à la mise en œuvre des conclusions du Sommet et du Code de conduite de Yaoundé et à la montée en puissance de l’architecture régionale qui en est issue par le développement d’outils techniques et méthodologiques ainsi que le renforcement des connaissances et savoir-faire communs nécessaires à la mise en œuvre effective de mécanismes d’échanges d’informations, de pilotage et de coordination entre tous les acteurs étatiques concernés à l’échelle du Golfe de Guinée.
Ce projet vise également deux objectifs spécifiques :
1) Soutenir le développement d’un réseau inter-régional technique et humain propice à un échange d’information inter-régional et intersectoriel efficace ;
2) Améliorer les capacités régionales de dialogue, de coordination et de pilotage des activités en matière d’action des Etats en mer, en apportant un soutien actif au développement de l’architecture de Yaoundé.
Expertise France
Adresse : 73 rue de Vaugirard, 75006 Paris, France
Téléphone : 00 33 01 70 82 70 82
E-mail : info@gogin.eu