Hommage du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (Congo) à Martin Parfait Aime Coussoud-Mavoungou
A Pointe-Noire, Capitale économique du Congo Brazzaville, l’Association Congolaise du Droit Maritime (ACODM) que préside Eric DIBAS-FRANCK, a organisé le 29 juillet 2022, un colloque international en hommage au Ministre Martin Parfait Coussoud Mavoungou, décédé le 14 Mars 2022 à Paris.
A la faveur de ce colloque international organisé pour célébrer les dix ans du code communautaire de la Marine Marchande révisé et les quarante ans de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la mer du 10 décembre 1982 dite Convention de Montego Bay, en hommage au ministre Martin Parfait Aimé COUSSOUD-MAVOUNGOU, Président d’honneur de l’ACODM, les femmes du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires (RFPMP) ont marqué d’une pierre blanche les esprits des participants venus du secteur des transports multimodaux, du monde des affaires et estudiantin. Plusieurs témoignages de tous ceux qui l’ont côtoyé d’une part et de ceux qui ont bénéficié de ses lumières, ont meublé cet hommage. Celui des femmes du Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre, représenté par son point focal THADDESS Line Magalie qu’accompagnaient pour la circonstance Edith Vérone DiBAS-FRANCK et Eléonore MVOUBA qui en sont membres, a été des plus sublimes et émouvants. Dans son vibrant et captivant témoignage Thadess Magalie, les yeux humides d’une émotion perceptible, sensiblement encore marqué par la disparition de cette icône du secteur maritime, dont le rayonnement a traversé les frontières congolaises, n’a pas tari de mots et de verbes pour reconnaitre les bienfaits de celui qui aura été leur aiguilleur. En effet, face à un auditoire attentif et averti, elle a signifié dans un langage franc, que c’est le ministre Martin Parfait Aimé COUSSOUD-MAVOUNGOU qui a amplement levé les freins à la formation des jeunes filles congolaises au métiers de la mer, au recrutement et à la promotion des femmes dans le secteur maritime et portuaire congolais.
Il était a-t-elle dit, « par ses valeurs, ses convictions et ses ambitions, un modèle et un repère dans le secteur maritime. Il nous a donné davantage de visibilité par notre implication effective au sein de la sphère de décision des instances maritimes et portuaires ».
Aussi a-t-elle souligné et décrit toute l’importance et la place que COUSSOUD-MAVOUNGOU accordait à l’intégration des femmes dans le secteur maritime et leur promotion à des postes de responsabilité ; à l’inclusion des femmes par le biais d’opportunités de formation des inspectrices de contrôle des navires par l’Etat du port et du pavillon ; à la prospérité professionnelle des femmes et leur autonomisation dans le secteur maritime.
Eric DIBAS-FRANCK, Président de l’Association Congolaise du Droit Maritime a renchéri a cet effet : « les enseignements que nous a laissé notre Président d’honneur ne cessent de luire dans l’ombre qui inexorablement, s’étendra sur les années distantes. Il figurera dans la bibliothèque des politiques et des historiens, mais encore dans la bibliothèque de l’honnête homme en quête permanente des repères et du savoir ».
A la vérité, l’hommage rendu par le Réseau des Femmes Professionnelles Maritimes et Portuaires de l’Afrique de l’Ouest et du Centre (RFPMP) au Ministre Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, a été un moment de grande émotion.
Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo