Infrastructure Portuaire: Le nouveau chenal du Port de Kribi est opérationnel
Depuis le 03 mai dernier, Le chenal d’accès au port en eau profonde de Kribi a changé. Le précèdent faisait 600 mètres de long et 200 m de large avec une côte de 15 m de profondeur. L’extension de la digue sud a imposé le déplacement de celui-ci vers le nord avec pour nouvelles caractéristiques :1200 m de long, 200 m de large et 15 m de profondeur tout en gardant la même orientation de 125° à l’entrée et 305 à la sortie.
L’aménagement de ce nouveau chenal fait partie du plan de réalisation des travaux d’extension de la Phase II, qui prévoient une extension de 720 mètres de linéaire de quai vers le nord (sur les 615 existants) et un prolongement de 700 mètres de la digue Sud. Ce redimensionnement a de facto, entrainé l’agrandissement du bassin portuaire et du cercle d’évitage ; ce qui aura pour avantage d’assurer désormais confort et sécurité dans la manœuvre des navires de grande taille et à fort tirant d’eau. A titre de rappel, naguère, même avec ses anciennes caractéristiques, le chenal du port de Kribi passait déjà pour être parmi « les meilleurs sur la côte ouest-africaine. » Avec un plan d’eau constitué d’une zone d’évitage de 600 m de diamètre, il était protégé de la houle dominante par une digue de 1350 m.
Il est bon de savoir que le chenal est une voie d’accès balisée à cet effet qui permet l’entrée et la sortie des navires en toute sécurité.
Les balises du chenal d’accès sont constituées de bouées latérales suivant les règles définies par l’Association internationale de la signalisation maritime (AISM-IALA). Ce balisage varie d’une zone géographique à une autre. En zone A (Europe, Afrique) il est effectué suivant une coupe de bouées Vert/rouge disposées respectivement Tribord/bâbord (droite /gauche) en accédant au Port. Cette disposition est inversée dans la Zone B (Amériques, Pacifique, Japon, Corée, Philippines, Départements Français des Antilles, Guyane et Saint-Pierre-et-Miquelon)
Le chenal du Port en eau profonde de Kribi ne permet pas un croisement entre deux navires. Cependant, sa côte entretenue de -15 m permet d’éviter tout risque d’échouement de navire notamment de heurter violemment le fonds.
En matière de gestion du trafic maritime des ports, les Capitaineries sont chargées d’intégrer l’approche du chenal d’accès à l’aide d’un système STM/VTS (respectivement, en français et en anglais, Système de Trafic Maritime et Vessel Traffic System). Il s’agit de radars, de matériels de radiocommunication, de moyens d’identification automatique des navires et de moyens de surveillance à distance permettant un suivi permanent des mouvements des engins flottants dans le chenal.
Source : PAK