International Association of Ports and Harbors (IAPH)

International Association of Ports and Harbors (IAPH) est une organisation non gouvernementale (ONG) sans but lucratif fondée en novembre 1955. Son siège est basé à Tokyo, au Japon. Reconnue comme la seule organisation internationale représentant la voix de l’industrie portuaire mondiale, l’IAPH obtient le statut consultatif en tant qu’organisation non gouvernementale (ONG) de cinq organismes spécialisés des Nations Unies (ONU) et d’un organisme intergouvernemental :
– Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC)
– Organisation maritime internationale (OMI)
– Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED)
– Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE)
– Bureau international du travail (BIT)
– Organisation mondiale des douanes (OMD)

La nouvelle déclaration de mission de l’IAPH est de promouvoir l’intérêt des ports dans le monde entier grâce à des relations solides entre les membres, à la collaboration et au partage de l’information qui aident à résoudre les problèmes communs, à faire progresser les pratiques durables et à améliorer continuellement la façon dont les ports servent les industries maritimes.

Objectifs pour réaliser la mission :
– Renforcer les relations entre les ports membres en facilitant l’interaction, le dialogue, la résolution de problèmes et la formulation de pratiques exemplaires.
– Tirer parti de l’expertise des membres grâce à des comités techniques et à des programmes solides qui créent des plateformes axées sur la résolution de préoccupations complexes de l’industrie portuaire et maritime et l’amélioration de l’efficacité et de la durabilité des ports dans le monde entier.
– Promouvoir et démontrer le leadership et l’engagement des membres de l’IAPH à l’égard d’une industrie plus propre, plus sécuritaire et plus durable sur le plan environnemental au profit de la communauté mondiale.
– Assurer une coordination proactive avec d’autres organisations maritimes internationales et des organisations connexes (comme l’OMI, la CNUCED, l’OMD, le PIANC, etc.) et préconiser des solutions mondiales aux problèmes qui touchent les membres de l’IAPH.

Au cours des six dernières décennies, l’IAPH s’est progressivement développée en une alliance mondiale de ports, représentant aujourd’hui quelque 180 ports et quelque 140 entreprises portuaires dans 90 pays.

Secretary General :
Mr. Susumu Naruse 
IAPH Head Office 7th Floor, South Tower New Pier Takeshiba 1-16-1 Kaigan, Minato-ku, Tokyo 105-0022 Japan
Téléphone: +81-3-5403-2770
Fax: +81-3-5403-7651
E-mail : info@iaphworldports.org