Investir dans la durabilité : Hapag-Lloyd va rendre sa flotte existante plus efficace

  • Programme de modernisation de la flotte pour plus de 150 navires dans les 5 prochaines années
  • Diminution de la consommation de carburant pour réduire les émissions de CO2 de la flotte

Avec le chargement de la première hélice modernisée dans le port de Hambourg, Hapag-Lloyd lance son vaste programme de modernisation de la flotte. L’objectif est de moderniser techniquement la flotte existante. L’hélice, dont l’efficacité énergétique a été optimisée par le fabricant allemand MMG, sera installée sur le « Ningbo Express » de Hapag-Lloyd, un navire de 7 500 EVP, à Dubaï en septembre.

Le navire économise ainsi entre 10 et 13 % de carburant et d’émissions de CO², selon les conditions de navigation. Au total, il est prévu d’équiper au moins 86 navires avec les nouvelles hélices plus efficaces. Dans le même temps, 36 navires recevront une nouvelle étrave à bulbe optimisée en termes de flux. Pendant les séjours en cale sèche prévus, une couche de peinture antisalissure réduisant la résistance sera également appliquée à tous les navires sur la partie de la coque extérieure située sous la ligne de flottaison. La plupart des mesures seront mises en œuvre d’ici 2025 et contribueront de manière significative à aider l’entreprise à atteindre ses objectifs climatiques.

« Nous voulons être climatiquement neutres d’ici 2045. Pour atteindre cet objectif, nous nous sommes fixé comme objectif intermédiaire de réduire l’intensité de CO2 de nos propres navires de 30 % dès 2030. Pour ce faire, nous investissons dans de nouveaux navires à l’épreuve du temps tout en nous attachant à adapter notre flotte existante à l’avenir. Le programme de modernisation de la flotte permettra d’améliorer l’efficacité énergétique de l’ensemble de la flotte », explique Maximilian Rothkopf, directeur de l’exploitation de Hapag-Lloyd AG.

Le volume d’investissement du programme de modernisation de la flotte sera de l’ordre de plusieurs millions d’euros. Avec la commande de 2 milliards d’euros pour 12 navires GNL passée il y a deux ans, cette mesure à grande échelle démontre que Hapag-Lloyd investit rigoureusement dans des opérations de navires durables et compétitives à long terme.

Communiqué de presse : Hapag-Lloyd