Le projet de numérisation portuaire d’APM Terminals Liberia devrait améliorer l’efficacité et la facilité des affaires

Un projet d’automatisation et de numérisation portuaire (PAD) au port franc de Monrovia devrait améliorer considérablement l’efficacité de la chaîne d’approvisionnement des clients et la facilité de faire des affaires grâce à des processus de dédouanement sans papier et à des opérations de terminal plus efficaces. Au cours de l’année écoulée, le terminal a déjà fait des avancées significatives en matière de numérisation, notamment en ce qui concerne la facturation en ligne, l’émission de reçus numériques basés sur les données des dépôts bancaires en temps réel et la résolution en ligne des problèmes.

Après de vastes consultations et engagements avec les parties prenantes, le projet, géré conjointement par la Liberia Revenue Authority (LRA) et APM Terminals Liberia, réaffirmera la position du port franc de Monrovia en tant que porte d’entrée de l’économie du Liberia et de l’Union du fleuve Mano.

Lors d’une cérémonie marquant le lancement du projet, le ministre des Finances et de la Planification du développement, l’honorable Samuel Tweah, orateur principal, a félicité APM Terminals Liberia et ses partenaires pour cette initiative historique et transformatrice.

Avantages économiques

« La numérisation du port présente de nombreux avantages pour l’économie en termes de facilité à faire des affaires », a déclaré M. Tweah. « Ce développement bénéficie de la pleine approbation et du soutien de Son Excellence le Président George Weah, dont les politiques ont été axées sur le renforcement de notre économie pour stimuler le commerce et les affaires et créer des opportunités pour tous. C’est dans cette optique que je félicite APM Terminals Liberia et ses partenaires pour le lancement de cette initiative et pour leur collaboration afin de garantir le succès de l’automatisation et de la numérisation des ports. » 

 
Les étapes de la numérisation sont déjà franchies

Le processus, auparavant manuel, de soumission des déclarations, des paiements et des dédouanements a déjà été considérablement réduit par la numérisation au cours de l’année écoulée. Grâce à l’automatisation et à la numérisation à grande échelle, le processus devrait être encore plus rapide, ce qui permettra d’économiser des heures de travail et de faciliter la tâche des courtiers en douane et des clients.

L’honorable Mawine Diggs, ministre du commerce et de l’industrie, également intervenante principale, a fait remarquer que cette nouvelle façon de faire des affaires au port franc aura un effet positif sur le commerce et les activités commerciales au Liberia, car les importateurs pourront dédouaner leurs marchandises en temps voulu, à moindre coût, et les mettre sur le marché.

Essentiel pour la collecte des revenus

M. Thomas Doe Nah, commissaire général de la Liberia Revenue Authority (LRA), partenaire de mise en œuvre du projet, a souligné l’importance de l’automatisation et de la numérisation des ports (PAD) pour le mandat de collecte des recettes de l’Autorité.

« En tant que partenaire clé de cette initiative, nous sommes convaincus de son potentiel pour nous aider à combler les lacunes et les fuites souvent facilitées par des interventions humaines, afin de maximiser les recettes portuaires comme il se doit », a fait remarquer M. Nah.

Jonathan Graham, directeur général d’APM Terminals Liberia, qui est le fer de lance du projet, a souligné la nécessité de partenariats encore plus solides pour mener à bien le projet d’automatisation et de numérisation du port, ajoutant que « c’est la seule façon pour le port franc de Monrovia de se transformer en un port moderne au service du Liberia et de la sous-région ».

S’exprimant sur le travail préparatoire effectué par les partenaires en vue de ce lancement, le chef de l’équipe technique du projet pour APM Terminals Liberia et le responsable régional des produits et services aux clients pour l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie, M. Metus Freeman, a déclaré : « La logistique, le savoir-faire technique et la formation ont tous été fournis pour assurer une mise en œuvre sans heurts. Nous avons organisé plusieurs sessions de formation en collaboration avec des courtiers en douane, des importateurs, des MTS, des banques et des fonctionnaires de la LRA sur le processus. Nous avons tous travaillé avec diligence pour fournir les connaissances et les outils nécessaires pour atteindre une efficacité maximale. »

Source & Photo : APM Terminals