La 2ème édition du Forum WILA met en lumière les opportunités économiques, sociales et environnementales de la Zone de Libre Échange Continentale Africaine (ZLECAf)
Le samedi 29 avril 2023, s’est tenu à l’auditorium du CGECI au Plateau, à Abidjan, en Côte d’Ivoire, la deuxième édition du Forum WILA sous le thème : « Construire une économie Africaine intégrée grâce à la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAf): Défis, Opportunités & Actions ».
Placée sous le haut patronage de M. Amadou Koné, Ministre des transports de Côte d’Ivoire, et sous le coparrainage de Mme Nasseneba Touré, Ministre de la Femme de la Famille et de l’Enfant de Côte d’Ivoire, et de M. Souleymane Diarassouba, Ministre du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, cette deuxième édition du Forum WILA a réuni des acteurs majeurs du commerce international, des investisseurs et des experts du domaine des transports et de la logistique sur le continent.
Plusieurs panélistes de choix ont édifié l’assemblée sur les enjeux et impacts de la ZLECAf sur le plan économique, social et environnemental.
Selon M. Placide Badji, Chargé des affaires économiques dans la section Énergie, infrastructure et services de la Commission Economique pour l’Afrique (CEA), « la ZLECAf permettra d’accroitre le commerce intra-africain en éliminant les droits d’importation sur un marché commun de 1,3 milliard de consommateurs. A titre d’exemple, elle entrainera une augmentation de la demande de fret intra-africain d’environ 28% d’ici à 2030, soit une hausse de 62% rien que pour le fret maritime. L’Afrique aurait alors besoin sur la même période de 2 millions de camions supplémentaires et de plus de 100 navires, d’où des opportunités majeures d’investissement dans le secteur des transports et de la logistique. »
Pour Mme Fatoumata Fofana Boundy, Secrétaire Exécutif du Comité National ZLECAf en Côte d’Ivoire, sous tutelle du Ministère du commerce, de l’industrie et de la promotion des PME, « la Côte d’Ivoire qui est un des premiers pays à avoir adhéré au projet d’un commerce sans frontière sur l’ensemble du continent franchira en juin prochain, une étape déterminante de la mise en place de la zone de libre-échange à travers l’initiative de commerce guidé (GTI).
L’initiative de commerce guidé (GTI) est une initiative pilote qui vise à permettre des échanges commerciaux significatifs et à tester l’environnement opérationnel, institutionnel, juridique et de politique commerciale dans le cadre de la ZLECAf. Plusieurs pays africains à savoir : le Cameroun, l’Égypte, le Ghana, le Kenya, Maurice, le Rwanda, la Tanzanie et la Tunisie, etc. ont intégré l’initiative depuis 2022, année de son lancement.
Expliquant ce processus, le colonel Charles Gnakalé, Administrateur principal des services financiers/ Sous-Directeur du contentieux / Point focal APE-PTF-DB (Direction Générale des Douanes), a indiqué que cette phase permettra de « tester tous les instruments de la mise en œuvre de cet accord, de revoir leur opérationnalité, de revoir la capacité de notre administration et également la capacité de tous les acteurs à maitriser cet instrument ».
Le forum WILA a également connu l’intervention de Mme Roselyne Chambrier Chalobah, Présidente Directrice Générale de ARISE IVOIRE, de M. Stephane TIENGOUAN, sous directeur en charge de la sécurité routière, de Mme Asta Rosa CISSE, Directrice Générale de Abidjan Terminal, etc.
La Présidente Christiane Ohin Traoré, présidente Continental du WILA peut se féliciter de la tenue de cette deuxième édition, toute aussi réussi que la première.
Pour rappel, le WILA est une association à but non lucratif dont la mission est de promouvoir la diversité des genres dans le secteur de la logistique en inspirant les femmes ainsi que la jeunesse à se former pour intégrer ce secteur à fort enjeu pour le continent Africain. C’est un réseau de plus de 500 femmes membres travaillant dans l’industrie de la chaîne d’approvisionnement / logistique de plus de dix pays d’Afrique.
Par PASCALINE ODOUBOUROU