La communauté maritime explore les opportunités océaniques à Dubaï

La manifestation parallèle à la Journée mondiale de la mer se concentre sur la promotion de l’innovation et de la croissance tout en protégeant les océans. 

Dubaï, aux Émirats arabes unis, a été le théâtre d’échanges d’idées, de présentations d’innovations et de renforcement de la coopération internationale lors de la célébration de la manifestation parallèle à la Journée mondiale de la mer 2025.

L’événement (30 septembre – 1er octobre) a été organisé par le Ministère de l’énergie et des infrastructures des Émirats arabes unis en collaboration avec l’Organisation maritime internationale (OMI).

Le Ministre de l’énergie et des infrastructures, Suhail bin Mohamed Al Mazrouei, a souhaité la bienvenue aux délégués : « Ce rassemblement nous donne l’occasion d’unir nos efforts pour parvenir à un équilibre entre la croissance économique et la protection des océans, qui nous relient ensemble, afin de les préserver pour la prochaine génération. »

 

Le Secrétaire général de l’OMI, M. Arsenio Dominguez, a déclaré : « En relevant les défis environnementaux, nous pouvons ouvrir une foule de possibilités pour tout le monde. Le secteur du transport maritime, par exemple, crée un flux d’emplois et de perspectives de formation non seulement pour les gens de mer à bord de navires, mais aussi dans les domaines de la logistique, du droit, des nouvelles technologies et de l’IA, de l’économie et d’autres encore. »

Il a souligné que l’OMI mettait continuellement à jour ses réglementations globales afin de suivre l’évolution du secteur, tout en examinant attentivement leur impact sur les économies des États Membres.

Un appel au dialogue et à l’action

L’événement combinait une exposition maritime présentant les innovations en matière de transport maritime durable et une série de cinq tables rondes réparties sur deux jours, auxquelles participaient des spécialistes et des décideurs et décideuses politiques du monde entier :

  • Table ronde 1 : Notre océan, notre responsabilité, notre chance a souligné les liens entre la santé, la prospérité et la gouvernance des océans, tout en mettant en évidence les opportunités offertes par l’économie bleue et l’importance de la connaissance des océans et de l’engagement des jeunes.
  • Table ronde 2 : Décarbonation et changement climatique a examiné les voies menant à l’absence d’émissions nettes dans le secteur du transport maritime, y compris l’utilisation de combustibles de substitution, les corridors écologiques, la tarification du carbone et les ports résistants au changement climatique.
  • Table ronde 3 : Les actions visant à lutter contre les déchets plastiques marins ont exploré les lacunes réglementaires, les innovations en matière de déchets à bord, les installations de réception portuaires et le rôle des gens de mer en tant que « défenseuses et défenseurs de première ligne » contre la pollution plastique.
  • Table ronde 4 : L’Accord BBNJ et le transport maritime a examiné comment le nouveau cadre mondial pour la protection de la diversité biologique marine des zones ne relevant pas de la juridiction nationale (BBNJ) affectera les voies maritimes et la gouvernance en haute mer.
  • Table ronde 5 : Développement des capacités pour des océans durables a mis en lumière les projets et programmes menés par l’OMI pour renforcer les capacités des États Membres, en particulier dans les pays en développement, par le biais de la formation maritime, de l’amélioration des compétences et de la garantie d’un travail décent et du bien-être dans le cadre de la transition verte.

La République de Corée accueillera la manifestation parallèle de la Journée mondiale de la mer 2026

L’événement s’est achevé par la cérémonie de remise du drapeau de l’événement parallèle de la Journée mondiale de la mer à la République de Corée, qui accueillera l’édition 2026 à Busan.

Source : OMI