La Directrice Générale des Pêches du Libéria assume la présidence du CPCO
Le gouvernement libérien, par l’intermédiaire de l’Autorité nationale des pêches et de l’aquaculture (NaFAA), a dévoilé vendredi 13 décembre 2024 un plan ambitieux visant à explorer les possibilités d’augmenter le nombre de membres du Comité des Pêches pour le Centre-Ouest du Golfe de Guinée (CPCO) de 6 à 10 membres, tout en assumant la présidence de l’organisme régional des pêches lors de la session ministérielle à laquelle ont assisté le président du Libéria, S.E. Joseph Boakai et sa délégation.
« Sous la présidence du Libéria, j’ai un plan ambitieux d’explorer les possibilités d’augmenter le nombre d’États membres du CPCO de 6 à 10, et je suis confiante que cet objectif est réalisable. »
Dans son discours, la nouvelle présidente et Directrice Générale de la NaFAA, l’honorable Emma Metieh, qui a succédé à la présidente sortante Mavis Hawa Koomsom, ancienne ministre ghanéenne des Pêches et du Développement de l’Aquaculture, a déclaré entre autres que sa plus grande vision en tant que présidente du CPCO est de promouvoir et faciliter le commerce interrégional entre les États membres, particulièrement le Libéria qui, selon elle, dispose d’un secteur des pêches émergent avec des opportunités inexploitées dans les pêches de capture et le développement de l’aquaculture.
De plus, la nouvelle présidente des Pêches prévoit également de renforcer la coopération bilatérale à travers le partage d’expériences techniques et l’harmonisation des politiques sur les régimes de licences, d’établir des protocoles régionaux pour la négociation d’accords de partenariat d’accès aux pêches durables avec l’Union européenne, et de rechercher un soutien des donateurs qui profite à tous les États membres du CPCO.
Réfléchissant au thème de la conférence régionale des pêches « Promouvoir le travail décent et renforcer la résilience marine et écosystémique pour la durabilité du secteur des pêches », Madame Glassco a mentionné que la pêche est associée à des risques très élevés et est considérée comme l’un des métiers les plus dangereux au monde. Elle a donc déclaré que les États côtiers, du pavillon et du port responsables doivent respecter les règles et les traités auxquels ils sont parties et s’assurer que les normes de l’Organisation internationale du Travail (OIT) sont pleinement mises en œuvre pour protéger les marins locaux.
Lors de la réunion ministérielle à Monrovia, les ministres et techniciens des pêches des États membres ont adopté et signé la Déclaration de Monrovia qui assurera des opérations conjointes de pêche telles que des patrouilles communes et des périodes de fermeture coordonnée de la pêche, entre autres questions techniques.
Par ailleurs, la 15e session ministérielle qui clôture les trois jours de discussions internationales sur le développement des pêches dans la région, a réuni plusieurs dignitaires de tous les États membres du Comité des Pêches pour le Centre-Ouest du Golfe de Guinée (CPCO). Il a été annoncé que le Nigeria accueillera la 16e Conférence ministérielle.
Source : NaFAA