La Haute Cour fédérale condamne 10 pirates à 2 ans de prison chacun pour le détournement du FV HAILUFENG II

Dans une victoire majeure pour la nouvelle loi anti-piraterie du Nigéria, une Haute Cour fédérale a condamné 10 pirates impliqués dans le détournement en 2020 d’un navire marchand FV HAILUFENG II à 12 ans de prison chacun et à une amende de ₦250 000,00 pour chaque chef d’accusation.

En rendant son jugement aujourd’hui, le juge Ayokunle Faji de la Haute Cour fédérale d’Ikoyi a déclaré que la piraterie était une source d’embarras pour la nation et avait un impact négatif sur l’économie. Par conséquent, le juge Faji a déclaré que la punition pour cet acte doit être proportionnelle à l’infraction commise par les condamnés afin de servir de dissuasion pour les autres.

Dans sa présentation, l’avocat principal de l’accusation, M. Labaran Magaji, a déclaré que le verdict enverrait un avertissement fort aux autres éléments criminels que le Nigeria a une tolérance zéro pour les criminels maritimes et que les institutions nigérianes, à la fois la marine nigériane, les agences de poursuite et les agences de sécurité sont prêtes à contrer les activités criminelles. L’avocat de la défense a promis de faire appel du jugement.

On peut rappeler que la marine nigériane (NN) a sauvé 18 membres d’équipage à bord d’un navire chinois, le FV HAILUFENG II, d’une attaque de pirates le 15 mai 2020. Par la suite, 10 suspects ont été inculpés devant la Haute Cour fédérale d’Ikoyi. Les suspects ont été inculpés de trois chefs d’accusation de piraterie, l’infraction contrevenant aux dispositions des sections 3, 10 et 12 de la loi de 2019 sur la suppression de la piraterie et autres infractions maritimes. Les accusés sont Frank Abaka, Jude Ebaragha, Shina Alolo, Joshua Iwiki, David Akinseye, Ahmed Toyin, Shobajo Saheed, Adekole Philip, Matthew Masi et Bright Agbedeyi.

Source : Nigerian Navy