Le Maroc, premier pays africain à signer la convention portant création de l’Organisation internationale pour les aides à la navigation maritime (Convention IALA)

Photo par : IALA

Le 13 juillet 2021 dernier, le Royaume du Maroc à travers son ambassadeur en France, Chakib Benmoussa, a signé la Convention relative à la création de l’Organisation internationale des aides à la navigation maritime (Convention IALA).

En effet, la cérémonie de signature de cette convention dont le texte a été adopté par la Conférence de Kuala Lumpur le 28 février 2020, s’est tenue à Paris le 27 janvier 2021 en format restreint, compte-tenu des restrictions sanitaires. Depuis, tous les Etats membres des Nations Unies, et en particulier les autres signataires de l’Acte final de la conférence de Kuala Lumpur, sont invités à signer à leur tour cette convention auprès du Protocole du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères où elle est conservée, puis à procéder à sa ratification.

Ce changement du statut de l’Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM) créée en 1957, pour devenir une organisation intergouvernementale (OIG) répond aux exigences de la Convention de Vienne sur les Traités Internationaux, et permet aussi une meilleure collaboration avec d’autres organisations intergouvernementales et ses états membres.

L’objectif de cette nouvelle organisation est de renforcer la sécurité et l’efficacité de la navigation maritime en contribuant à l’amélioration et à l’harmonisation des aides à la navigation. Sa transformation en organisation internationale reflète le développement de son action internationale.

Rappelons que le Maroc, en tant qu’état membre de l’AISM, a été élu pour la première fois, le 29 mai 2018 au conseil de l’Association Internationale de Signalisation Maritime (AISM) pour la période 2018-2022 à l’occasion de la tenue de la 13ème Assemblée Générale de l’AISM en marge de la 19ème conférence de l’AISM à Incheon, République de Corée.

Photo par : IALA