Lu pour vous – Pas moins de 17 personnes disparues dans le naufrage d’un cargo au large du Liberia

A sinking ship – Image for illustration only – Credit: roibu/AdobeStock

Selon le commissaire maritime, 17 personnes sont portées disparues à bord d’un cargo qui a coulé au large des côtes du Liberia ce week-end, alors qu’il était interdit de prendre la mer.

Le Niko Ivanka, immatriculé au Libéria, a quitté la capitale Monrovia samedi pour se rendre dans un port du sud du pays d’Afrique de l’Ouest, alors qu’il faisait l’objet d’un ordre d’immobilisation pour non-respect des exigences de sécurité de base.

Le navire a lancé un signal de détresse dans l’après-midi, informant les garde-côtes qu’il avait pris l’eau. À l’arrivée des autorités, il avait déjà partiellement coulé.

Dix-huit personnes figuraient sur le manifeste du navire, dont 11 ont été secourues au cours des 36 heures de recherche, a déclaré lundi à la presse le commissaire Eugene Nagbe.

Mais les personnes secourues ont déclaré qu’il y avait en fait environ 28 personnes à bord, ce qui laisse 17 disparus.

« Pour l’instant, notre préoccupation est une mission de recherche et de sauvetage« , a déclaré Nagbe. « Ma préoccupation est la vie de ces personnes disparues« .

Le nombre exact de passagers restait inconnu, avait déclaré plus tôt à Reuters le vice-ministre de l’Information Jarlaywah Tonpoe.

« Le navire n’était pas un navire autorisé à transporter des passagers et pourtant il avait des passagers à bord« , a déclaré Tonpoe. « Donc, dans les jours à venir, l’enquête établira combien de personnes étaient à bord« .

On ne sait pas comment ni pourquoi le navire a pu quitter le port, ni s’il transportait une cargaison à ce moment-là. Le propriétaire du navire, un ressortissant chinois, a été arrêté dimanche après-midi, a indiqué M. Nagbe.

Parmi les personnes figurant sur le manifeste figurent un capitaine suédois, un membre d’équipage chinois et neuf membres de l’organisme régional d’examens scolaires d’Afrique de l’Ouest.

(Reportage d’Alphonso Toweh ; Rédaction d’Edward McAllister ; Montage de Nick Macfie)

Source: marinelink