La KPA va réhabiliter les ports feeder du lac Victoria

La Kenya Ports Authority (KPA) est prête à réhabiliter les ports feeder sur les rives du lac Victoria dans le comté de Homa Bay.

Le président du conseil d’administration de la KPA, Joseph Kibwana, a déclaré que parmi les ports feeder à réhabiliter figurent les jetées de Mbita, Homa Bay et Kendu Bay.

Kibwana a déclaré que la KPA a envoyé une équipe technique sur les sites pour mener des études de faisabilité avant le lancement des projets, notant que les jetées sont délabrées et ne peuvent plus supporter l’amarrage des navires.

« Ce mauvais état expose également les vies humaines à des risques de noyade dans le lac », a-t-il noté.

Kibwana a fait ces remarques lors d’une visite d’inspection des sites mercredi, accompagné de Gladys Wanga, gouverneur de Homa Bay, de son adjoint Oyugi Magwanga et de Moses Lilan, commissaire du comté.

Il a déclaré qu’une fois leur évaluation terminée, les agents techniques conseilleront la direction de la KPA sur les mesures à prendre pour restaurer les ports feeder.

« Nous allons commencer nos activités de réhabilitation des ports feeder à Homa Bay après avoir reçu le rapport d’évaluation de notre personnel technique. Notre objectif principal est de réhabiliter les ports feeder pour permettre à la population de Homa Bay d’en bénéficier », a déclaré Kibwana.

Il a déclaré que l’intention est d’assurer un mouvement efficace des grands navires comme les bateaux et les ferries de Kisumu à Mbita via Kendu Bay et les villes de Homa Bay à travers le lac Victoria.

M. Wanga a déclaré que le projet favorisera le développement économique du comté, ajoutant que l’ouverture du lac Victoria au transport par les grands navires stimulera l’économie locale.

« L’économie locale bénéficiera du fait que les navires commenceront à transporter des marchandises et des passagers dans notre comté », a déclaré Wanga.

Elle a ajouté que le transport soutiendra également le secteur agricole en permettant aux agriculteurs de transporter facilement leurs produits vers d’autres comtés.

« Nous allons collaborer avec la KPA pour promouvoir ce projet afin qu’il se concrétise », a déclaré Mme Wanga.

Lilan a déclaré que la réhabilitation des ports feeder réduira les accidents dans le lac.

« Nous avons perdu dix personnes à la jetée de Homa Bay l’année dernière. La réhabilitation de cet endroit permettra de réduire ces accidents », a déclaré Lilan.

Il a ajouté que les problèmes de sécurité autour du lac seront résolus grâce à la réhabilitation.

« Nous avons des difficultés à accéder à certaines parties du lac car les jetées sont délabrées. Ce programme nous aidera à résoudre les problèmes de sécurité dans le lac de manière plus efficace », a déclaré M. Lilan.

(KNA)