La première édition de Journée internationale des femmes du secteur maritime, le 18 mai prochain

La Journée internationale des femmes du secteur maritime, initiée par l’Organisation Maritime Internationale (OMI), est célébrée le 18 mai de chaque année. La proposition d’instaurer une Journée internationale des femmes du secteur maritime a été approuvée par le Comité de la coopération technique (TCC) de l’OMI en septembre 2021, puis entérinée par le Conseil de l’OMI en novembre 2021. 

Pour cette première journée, l’OMI prévoit en virtuel, un symposium international sur le thème : “Formation – Visibilité – Reconnaissance : Soutenir un environnement de travail sans obstacles”.

Le symposium soulignera la nécessité pour les femmes d’être plus visibles et intégrées dans la communauté maritime, à bord des navires et dans l’ensemble du secteur, et plus largement, davantage représentées aux niveaux décisionnels. Le symposium abordera également le développement des compétences des femmes dans le secteur maritime.

La Journée internationale des femmes du secteur maritime célèbre les femmes dans l’industrie et vise à promouvoir le recrutement, le maintien en service et l’emploi durable des femmes dans le secteur maritime, à donner davantage de visibilité aux femmes du secteur, à renforcer l’engagement de l’OMI envers l’objectif de développement durable 5 des Nations unies (égalité des sexes) et à soutenir les travaux visant à remédier aux inégalités actuelles entre les sexes dans le secteur maritime. 

Les États membres de l’OMI, l’industrie maritime et tous les autres acteurs du secteur maritime sont invités à promouvoir et à célébrer la Journée internationale des femmes du secteur maritime de manière appropriée et significative.   

Découvrez le logo de la Journée internationale des femmes du secteur maritime :

Le concept du logo « Symbole des femmes dans le secteur maritime » découle de la fusion du symbole du genre féminin et du symbole iconique de l’ancre maritime.