La présidente continentale du WIMAFRICA, Mme Akuélé Yevona ADANLETE LAWSON, honorée pour son engagement en faveur de la paix, de l’épanouissement et du développement en Afrique

Le dimanche 18 juin 2023, Mme Akuélé Yevona ADANLETE LAWSON, présidente continentale du WIMAFRICA et directrice commerciale du Port Autonome de Lomé, a reçu une distinction honorifique de l’ONG PAIX & LIBERTÉ lors d’une cérémonie tenue à l’hôtel Azalaï de Cotonou, au Bénin.

La PALME CARDINAL GANTIN DES ARTISANS DE PAIX, décernée pour la 8ème année consécutive, est une distinction attribuée chaque année à des personnalités, institutions ou organismes qui œuvrent pour la paix, l’épanouissement et le développement en Afrique.

Accompagnée d’une importante délégation du WIMAFRICA, comprenant notamment Madame Chantal AKATA, représentante pays de WIMA Togo, ainsi que des membres du Bureau de WIMABenin, la présidente continentale a exprimé sa gratitude lors de cette cérémonie solennelle.

« Je suis profondément reconnaissante pour cette distinction honorifique, la PALME CARDINAL GANTIN DES ARTISANS DE PAIX, que je viens de recevoir. Elle est le fruit du travail de toutes les femmes maritimes et portuaires. Je souhaite vous exprimer ma plus sincère gratitude et que l’Éternel vous comble de ses grâces. Mes remerciements vont également à l’ONG PAIX & LIBERTÉ. »

Cette distinction représente une reconnaissance pour les femmes africaines du secteur maritime et portuaire, et Mme Lawson devient ainsi la première personnalité togolaise à être élevée au rang d’ambassadrice de la paix en Afrique.

Elle s’est engagée à poursuivre sa mission visant à promouvoir la paix et à défendre les droits des femmes dans le secteur maritime et portuaire.

Il convient de souligner que, comme lors des éditions précédentes, plusieurs personnalités ont également été décorées lors de cette cérémonie.

 

par Pascaline Odoubourou