LA REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE AUTORISEE D’OCCUPER DE NOUVEAU UN ESPACE AU PORT DE POINTE-NOIRE

L’acte d’autorisation fixant les conditions d’occupation du domaine public portuaire par la République Centrafricaine, pays sans littoral, à été signé le Mercredi 11 janvier 2023 dans la salle des conférences de la direction générale du Port Autonome de Pointe-Noire par Séraphin BHALAT, Directeur général du PAPN pour la République du Congo et  Hilaire Sylvain YABADA, Chargé des missions en matière des transports de surface du ministre des transports et de l’aviation civile de la République Centrafricaine.

Consenti pour une durée temporaire de dix ans (10), renouvelable par tacite reconduction, cet espace public portuaire affecté à la République Centrafricaine pour des opérations liées à la réception, au stockage et au transfert de son trafic de marchandises tant à l’exportation qu’à l’importation, est un terre-plein de plus de trois (3)ha situé  au nouveau môle, en première zone du Port de Pointe-Noire. Sur cet espace seront construits des magasins, des bureaux et des chambres froides. A cet espace s’ajoutent les superficies des sous avents, des rampes ou quai de chargement et les terre-pleins.

Pour la gouverne a déclaré Séraphin BHALAT, l’autorisation d’occupation de cet espace public portuaire accordée à la République Centrafricaine n’est pas ex nihilo. Elle consacre en effet a-t-il dit, la mise en œuvre de la convention de coopération en matière des transports de surface, signée le 30 Mai 2018 entre le gouvernement de la République du Congo et celui de la République Centrafricaine. Dans cette convention on note des engagements pris par le gouvernement du Congo, dont celui concernant la mise à la disposition de la RCA d’un espace pour son trafic en provenance et à destination. Aussi, a renchéri le Directeur général du PAPN, cette convention de coopération offre un  certain nombre de facilitations au trafic centrafricain, notamment la franchise qui passe de 11 à 45 jours et aussi une baisse de 25% des tarifs portuaires pour des marchandises à destination ou en provenance de la RCA.

Pour la gouverne, l’occupation de cet espace portuaire par la RCA, marque son retour solennel et historique sur la plateforme portuaire de Pointe-Noire, qu’elle avait quitté il y a plusieurs années. Car sous la mouvance de la France alors puissance colonisatrice, le Tchad, la RCA, le Gabon, le Cameroun, le Congo tous colonies françaises de l’Afrique équatoriale française (AEF) avaient conjugué leurs efforts pour la construction du Chemin de fer Congo océan, avec à la clé la création d’un instrument commun de transports , l’Agence Transéquatoriale des communications (ATEC) qui constituait le corridor Ndjamena, Bangui, Brazzaville, Pointe-Noire, par lequel passaient toutes les importations et exportations des colonies de l’Afrique Equatoriale Française (AEF), avant et après les indépendances, ce jusqu’à la dissolution de l’Agence transéquatoriale des communications (ATEC), dans les années 1970. Ce retour de la RCA au PAPN de portée économique non moins importante, n’a pas laissé de marbre Séraphin BHALAT, qui pour rassurer les membres de la délégation Centrafricaine a déclaré en substance : « Chers frères, vous êtes dans votre Port. Vous êtes donc revenus à vos anciens amours et nous en remercions pleinement ».

Débordée par l’émotion, Hilaire Sylvain YABADA a au nom de son pays exprimé toute sa gratitude et ses vifs remerciements aux autorités de la République du Congo pour leur avoir favorisé d’effectuer cette mission en terres congolaises, plus particulièrement au Directeur général du PAPN pour l’accueil combien chaleureux qui leur a été réservé à Pointe-Noire. Selon Hilaire Sylvain YABADA, la signature de l’autorisation qui octroie à la RCA un espace dédié au trafic centrafricain dans le Port de Pointe-Noire, marque le retour historique de son pays (RCA) sur la plate-forme portuaire de Pointe-Noire. C’est ainsi qu’il a réaffirmé la volonté et l’engagement de son pays à exploiter à bon escient le domaine public portuaire qui leur est attribué : « la RCA fera de tout son mieux pour que la mise en valeur de cet espace soit faite dans les meilleurs délais, afin d’optimiser les échanges commerciaux qui transitent par ce Port. Ce Port qui est un port traditionnel de la RCA  » .

En somme par la signature de l’autorisation d’occupation de l’espace portuaire susmentionné, les deux pays voisins réécrivent leur histoire en matière des transports sur des nouvelles pages. En effet, le fleuve OUBANGUI, qui est un affluent majeur du fleuve Congo fut en son temps avec le Chemin de fer Congo Océan (CFCO) et le port de Pointe-Noire, un des maillons de la chaine commune des transports au sein de l’Agence Transéquatoriale des Communications (ATEC).

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo