Décarbonisation du Canal de Suez : Signature d’un protocole d’accord entre la SCA et ABS

Photo : SCA

Le leader de la décarbonisation maritime, ABS et l’Autorité du Canal de Suez (Suez Canal Authority « SCA ») viennent de signer un protocole d’accord (MoU) pour développer une feuille de route de durabilité à long terme et une stratégie de décarbonisation du canal de Suez, l’une des routes maritimes les plus fréquentées au monde.

Ce protocole d’accord permettra à ABS et à la SCA de travailler ensemble sur des questions liées à la durabilité et à l’environnement vert dans le cadre du plan d’entreprise de la SCA visant à faire du canal de Suez, un canal vert d’ici 2030. Ainsi, pendant an, ABS et SCA travailleront ensemble pour développer une stratégie de décarbonisation et une évaluation de l’intensité énergétique et des émissions, ainsi que des moyens potentiels de réduction des émissions.

La SCA et ABS collaboreront également à l’élaboration d’une feuille de route à long terme en matière de durabilité et à l’intégration de la durabilité dans la stratégie commerciale de base de la SCA grâce à un large éventail de services tels que la sélection de technologies, l’analyse comparative et la fixation d’objectifs, la documentation relative à la conformité réglementaire, la comptabilité carbone et la vérification des audits énergétiques, etc.

« Le canal de Suez est une artère vitale pour le commerce mondial. Garantir la gestion environnementale du commerce contribuera de manière significative à la création d’une plateforme plus durable pour l’ensemble de l’industrie du transport maritime. ABS est un leader dans le domaine de la décarbonisation maritime et nous sommes fiers de pouvoir utiliser nos connaissances approfondies pour relever l’ensemble complexe de défis que présente une voie navigable mondiale aussi importante », a déclaré Christopher J. Wiernicki, président-directeur général d’ABS.

L’amiral Ossama Rabiee, président de l’Autorité du canal de Suez, a déclaré : « Nous sommes désireux de renforcer la coopération avec tous les partenaires tels qu’ABS, dans le domaine du transport maritime, dans les domaines liés à la durabilité environnementale et à l’élimination du carbone dans le cadre de la stratégie respectueuse de l’environnement de l’autorité, en prélude à l’annonce du canal de Suez comme « Green Canal ». Il s’agit d’un moyen important de parvenir à la durabilité environnementale en améliorant l’efficacité du canal et en réduisant les émissions de carbone. »