Égypte : SCZONE achèvera le plan de développement du port d’Al-Arish au cours du premier trimestre de 2024

M. Waleid Gamal El-Dein, Président de la zone économique du canal de Suez (SCZONE), a annoncé que le plan de développement du port d’Al-Arish sera achevé au cours du premier trimestre de 2024. Les travaux de développement comprennent la mise en place de postes d’amarrage, de brise-lames, de cours de circulation et de routes internes, ainsi que l’amélioration de l’efficacité des bâtiments, des murs et des portes du port.

« Le port d’Al-Arish jouit d’un emplacement unique et distingué sur la mer Méditerranée, qui relie les continents européen et asiatique. Une fois les travaux d’aménagement terminés, le port sera en mesure d’accueillir des navires modernes aux tonnages considérables, en plus d’établir des projets de silos pour la manutention du ciment blanc et noir, ainsi que le commerce d’autres marchandises du Sinaï comme le sable, le sel et le marbre vers les marchés étrangers. Le port d’Al-Arish contribuera à créer des emplois directs et indirects dans le gouvernorat et à faire avancer le processus de développement dans le Sinaï ». M.Waleid Gamal El-Dein a déclaré.

« Les opérations de développement qui ont lieu dans le port s’inscrivent dans le cadre de l’accélération du rythme des travaux dans le port et de la coordination avec les autorités concernées pour exploiter le port avec une plus grande efficacité afin de correspondre aux normes internationales ». SCZONE accorde des facilités aux entreprises, qui en ont largement profité pour leur ouvrir de nouveaux marchés en Europe et en Afrique du Nord, et parmi les pays les plus en vue qui importent ces produits figurent « la Russie, la Syrie, la Grèce, le Maroc et la Libye ». Le port a également attiré de grands opérateurs portuaires pour travailler sur ses projets, qui commenceront immédiatement après la réception des nouveaux postes d’amarrage ». Gamal El-Dein a ajouté.

« Les travaux d’aménagement ont permis de faire progresser de nombreuses compagnies, dont l’une d’entre elles travaille à la mise en œuvre d’un projet visant à établir 6 silos pour stocker le ciment noir et blanc du Sinaï avec une capacité de stockage de 75 mille tonnes. Au cours de l’année prochaine 2024, elle atteindra 1,5 million de tonnes, avec un coût d’investissement total de 830 millions de livres. On s’attend à ce que les recettes provenant des navires de commerce dans ce projet atteignent environ 28 millions de dollars. » a déclaré Waleid Gamal El-Dein.

 

Source et photo : SCZONE