YILPORT Holding et Ibis Tek vont exploiter le port de Takoradi au Ghana à partir d’avril 2023

Photo : Takoradi Port

L’opérateur mondial de ports et de terminaux à conteneurs, YILPORT Holding vient d’annoncé avoir signé à Istanbul, en Turquie, un protocole d’accord pour exploiter le port de Takoradi au Ghana à partir d’avril 2023.

L’accord a été signé le 11 janvier 2023 par le président-directeur général de YILPORT Holding, Robert Yuksel YILDIRIM, et par le président Kwame GYAN et le directeur Nana Yaw BOAHENE de la société d’exploitation du port de Takoradi, Ibis Tek. La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de M. Ernest Yaw AMPORFUL, le chef de mission adjoint de l’ambassade du Ghana en Turquie.

YILPORT et Ibis Tek vont créer une coentreprise YILPORT Takoradi Port Management Company sur une base de 70-30 respectivement pour investir et exploiter le port de Takoradi. Le projet consiste à développer le terminal à conteneurs existant en 3 phases pour atteindre une capacité annuelle de 2,25 millions d’EVP. La coentreprise, sous la vision et la gestion de YILPORT, développera également des postes d’amarrage polyvalents pour les opérations de transport de liquides, de vrac et de marchandises diverses, pour une capacité de manutention annuelle d’environ 20 millions de tonnes.

YILPORT envisage de construire de nouvelles routes d’accès et de nouvelles installations pour le port de Takoradi, afin d’augmenter la capacité de manutention et d’éviter les embouteillages. YILPORT prévoit d’investir plus de 700 millions de dollars US en 3 phases pour construire et exploiter un complexe portuaire ultramoderne.

YILPORT Takoradi Port disposera également du Tacotel Inland Terminal (installation de manutention de conteneurs de 27 acres, à 2 kilomètres du port) et du Marshall Oil Jetty Terminal. Yilport prévoit de construire un parc de réservoirs pour traiter 2,5 millions de tonnes de produits liquides par an.

YILPORT portera la longueur totale des quais à 2,5 kilomètres et approfondira le tirant d’eau entre -14 mètres et -16,5 mètres. Ce nouveau terminal en eau profonde desservira les cargaisons du corridor ouest-africain au Ghana et au Burkina Faso, au Mali et au Niger. YILPORT devrait prendre en charge les opérations au cours du deuxième trimestre de 2023.

Cet investissement stratégique est une étape importante pour YILPORT, car la société fait son entrée dans l’industrie portuaire africaine. Le port de Takoradi sera le 23e terminal maritime du portefeuille de YILPORT Holding, et son premier terminal en Afrique.

Le port de Takoradi est situé dans la région occidentale du Ghana et dans le district industriel de Sekondi-Takoradi. Le port se trouve sur la meilleure et la plus rentable route vers et depuis le Burkina Faso, le Mali, le Tchad, le Niger, etc., pour les cargaisons d’Europe, d’Amérique et d’Asie. Le terminal exporte principalement du cacao, du bois, de la bauxite et du manganèse, et importe également du blé, des engrais, du clinker, des marchandises diverses et des marchandises en transit.

Robert Yuksel Yildirim, président et directeur général de YILPORT Holding, a déclaré : « Je suis très honoré et enthousiaste d’accueillir Takoradi Port dans la famille YILPORT Holding. Le port de Takoradi sera le premier pas de YILPORT sur le continent africain, et il sera une pierre précieuse dans notre vision de nous classer parmi les 10 premiers opérateurs mondiaux de terminaux à conteneurs d’ici 2030. Le port de Takoradi a un grand potentiel pour servir le commerce maritime africain et atlantique. Nous sommes impatients d’exploiter ce fort potentiel et de développer Takoradi et le Ghana au niveau international. Nous allons transférer l’expérience et la méthodologie d’excellence des processus de YILPORT pour stimuler l’efficacité et la productivité, tout en augmentant le portefeuille de clients de Takoradi. Nous sommes impatients d’accroître et de développer la marque du port de Takoradi ainsi que celle de YILPORT. Chez YILPORT, nous sommes enthousiasmés par ce défi et cette opportunité uniques. »