LA TNPA NOMME UN OPERATEUR DE TERMINAL DE GAZ NATUREL LIQUEFIE AU PORT DE RICHARDS BAY
Transnet National Ports Authority (TNPA) a désigné le consortium Vopak Terminal Durban & Transnet Pipelines (TPL) comme soumissionnaire privilégié pour le développement et l’exploitation d’un terminal de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le port de Richards Bay.
Ce terminal devrait modifier la dynamique économique de la ville portuaire et de la province du KwaZulu Natal et introduire une source d’énergie alternative, alors que l’Afrique du Sud est confrontée à une crise énergétique et à une transition vers la décarbonisation. À l’issue d’une procédure d’appel d’offres, TNPA a désigné le consortium Vopak & TPL pour la conception, le développement, la construction, le financement, l’exploitation et la maintenance du terminal GNL dans la zone des dunes sud du port de Richards Bay, pour une durée de 25 ans.
Le terminal est un partenariat entre le secteur privé et le secteur public, le secteur privé étant l’investisseur principal. La TNPA investira dans l’infrastructure portuaire commune, tandis que l’opérateur du terminal fournira l’infrastructure du terminal.
« TNPA se réjouit des perspectives offertes par ce projet, d’autant plus qu’il s’agit du premier projet d’infrastructure gazière de ce type en Afrique du Sud. Il témoigne de notre volonté de promouvoir l’activité économique, la création d’emplois et les solutions énergétiques durables », a déclaré Moshe Motlohi, directeur général de TNPA pour les ports de la région orientale.
Cette étape rapproche la TNPA de son objectif stratégique, qui est d’aider le pays grâce à ce terminal d’importation de GNL et en tant qu’infrastructure intermédiaire d’importation de GNL pour les marchés de l’arrière-pays du KwaZulu Natal. Vopak est une société privée néerlandaise, cotée à la bourse Euronext d’Amsterdam, qui joue un rôle majeur dans le secteur du pétrole et du gaz, notamment dans le développement et l’exploitation d’infrastructures de GNL. Vopak dispose d’un réseau de 78 terminaux, notamment pour le gaz, l’industrie, les produits chimiques et le pétrole, dans 23 pays, et a une forte empreinte sur le commerce mondial des produits et services pétroliers et gaziers.
Transnet Pipelines (TPL) est une société publique sud-africaine créée en 1965 qui joue un rôle essentiel dans l’industrie énergétique de l’économie sud-africaine. TPL est le gardien des actifs stratégiques du pays en matière d’oléoducs et dessert actuellement deux industries clés, le carburant et le gaz, en transportant des produits pétroliers et gaziers sur des distances variables. TPL traite des produits tels que le gaz, le pétrole brut, le diesel, l’essence avec ou sans plomb et les carburants pour l’aviation.
Ce projet est conforme au plan stratégique du ministère des ressources minérales et de l’énergie (DMRE) pour 2020-25, qui met l’accent sur le développement du marché du gaz en tant que source d’énergie alternative pour répondre à l’approvisionnement énergétique limité et en voie d’épuisement. Il soutient également le plan de ressources intégré du pays et ses objectifs de production d’électricité à partir du gaz. Le calendrier du projet prévoit une exploitation commerciale en 2027, l’étape suivante étant la signature de l’accord d’exploitation du terminal, actuellement en cours de négociation.
Source : TNPA