L’AECP soutient l’opération de contrôle des pêches en Afrique de l’Ouest « PESCAO – African Nemo » par l’analyse d’images satellitaires et la surveillance aérienne

L’analyse préliminaire de l’opération conjointe de contrôle des pêches « PESCAO – African Nemo » au Cap-Vert, en Gambie et au Sénégal montre que le soutien de l’AECP est efficace et essentiel pour renforcer la coordination régionale et décourager la pêche illicite. 

© EUROPEAN FISHERIES CONTROL AGENCY

Aujourd’hui, une opération de contrôle des pêches couvrant les eaux du Cap-Vert, de la Gambie et du Sénégal en Afrique de l’Ouest, s’est achevée avec succès. La campagne conjointe, d’une durée de deux semaines, a été coordonnée par la Commission sous-régionale des pêches (CSRP). L’opération reposait sur le soutien de l’Agence européenne de contrôle des pêches (AECP), dans le cadre du programme PESCAO financé par l’UE, et de la marine française, dans le cadre de l’opération « Grand African NEMO 23.1 ». Cette coopération illustre très concrètement les synergies entre les initiatives financées par l’UE et celles des États membres de l’UE en matière de contrôle et d’inspection des pêches dans la région.

L’AECP et la CSRP, organisme régional de pêche basé à Dakar (Sénégal), qui rassemble 7 pays d’Afrique de l’Ouest[1] pour coordonner le contrôle et la surveillance des pêches, ont établi le centre de coordination à Praia (COSMAR), au Cap-Vert. Le centre a bénéficié d’une analyse en temps réel de l’imagerie satellitaire et des systèmes de repérage des navires par des experts de l’AECP, en s’appuyant sur son expérience dans les eaux de l’UE.

En outre, l’AECP a affrété un aéronef pour effectuer une surveillance aérienne tout au long de l’opération, afin de faciliter la réalisation d’observations et la détection d’infractions potentielles. L’AECP a relevé l’effet dissuasif potentiel des moyens aériens. Un portail à distance a permis à l’AECP et au centre de coordination de suivre la surveillance aérienne en temps réel, et a fourni en direct des vidéos et des images des navires de pêche.

L’opération a également concerné les moyens de contrôle de la marine française déployés dans la zone, notamment un avion de surveillance Falcon-50 et le navire patrouilleur « Premier maître L’Her », qui a embarqué un inspecteur cap verdien.

En outre, l’AECP a soutenu une opération de recherche et de sauvetage qui a été gérée sous l’autorité du Centre commun de coordination du sauvetage du Cap-Vert, après que son avion a intercepté un appel de détresse d’un voilier, qui a été rapidement assisté par le COSMAR.

« PESCAO – African Nemo » est la 12ème opération conjointe de contrôle organisée dans le cadre du programme PESCAO financé par l’UE, auquel l’AECP participe en fournissant une assistance technique à la CSRP et au Comité des pêches du golfe de Guinée occidental et central (basé à Tema, Ghana), ainsi qu’à leurs pays membres. Le programme PESCAO vise, entre autres objectifs, à améliorer la gouvernance régionale de la pêche en Afrique de l’Ouest pour lutter contre la pêche illégale, afin de maintenir des stocks halieutiques sains dans une région du monde où la pêche constitue l’une des principales sources de protéines et de moyens de subsistance de la population locale.

[1] Cap-Vert, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mauritanie, Sénégal et Sierra Leone

Source : EU