Lancement de l’étude de faisabilité du projet de construction du port en eaux profondes de Kouffin, en Guinée
Le Mercredi 8 janvier 2025, le Ministre Guinéen des Mines et de la Géologie, Bouna Sylla, accompagné de ses homologues des Finances, de l’Environnement et du Plan, a procédé au lancement de l’étude de faisabilité du projet de construction d’un port polyvalent en eaux profondes à Kouffin, dans la préfecture de Boké.
Ce projet stratégique, piloté par le Ministère des Mines et de la Géologie, et soutenu par la Banque Africaine de Développement (BAD), vise à renforcer la compétitivité économique de la Guinée en facilitant l’exportation de la bauxite et d’autres ressources minières, tout en réduisant les coûts logistiques.
Le projet qui respecte les normes environnementales strictes, garantissant une gestion durable des écosystèmes marins et côtiers, s’inscrit dans la Vision Simandou 2040, pour le développement des infrastructures et la croissance du secteur minier guinéen.
Le futur « Port de Kouffin » qui pourra accueillir des navires de grande capacité, contribuera à désenclaver les régions intérieures et à améliorer l’intégration économique de la Guinée dans la sous-région.