Le partenariat NDC- PASP bien amorcé, près de 4millions de tonnes de minerais de fer attendus en 2025

Une délégation de la société NIMBA DEVELOPMENT COMPANY (NDC) conduite par son Président Directeur Général, Monsieur James Tounkara s’est entretenu avec l’autorité portuaire de San Pedro dirigée par Monsieur Hilaire Lamizana, Directeur Général du PASP.

En effet, cette rencontre succède à celle du mois de novembre 2024, où une réunion stratégique a permis d’examiner les modalités d’acheminement et de traitement au port de San Pedro, du minerai de fer extrait des Monts Nimba ; un projet porteur pour l’économie ivoirienne.

Le projet d’exploitation de la mine de fer des Monts Nimba, situé à l’Est de la Guinée (Ouest de la Côte d’Ivoire) représente une opportunité pour le développement du PASP et le renforcement de ses capacités logistiques. Les premiers convois attendus pour le début de l’année 2025 devraient être accueillis à San Pedro avant la fin du premier trimestre.

« Le développement de l’activité d’exportation du minerai du mont Nimba implique des opérateurs, des transporteurs locaux, et le trafic pourrais atteindre 4millions de tonnes par an avec le Terminal Industriel Polyvalent #TIPSP » a informé Monsieur Tounkara. Il a poursuivi en indiquant que la relation avec le Port Autonome de San Pedro se tendra sur les 25 années de droit d’exploitation des gisements, vu le potentiel de ce port ivoirien.

Cette coopération de longue durée a été saluée par Monsieur Lamizana qui a rassuré de l’implication du port en vue de faciliter le développement de cette activité promotrice du commerce extérieur des pays dits enclavés. « Le port de San Pedro est une place qui sera la vôtre » a appuyé le Directeur Général du PASP.

La Direction du PASP poursuivra ses efforts pour garantir le succès de ce projet, en mettant en place des infrastructures adaptées aux prévisions de volumes de trafic et en veillant aux normes de sécurité et de durabilité environnementale.

Source : PASP