L’Assemblée de l’OMI élit un nouveau Conseil de 40 membres

L’Assemblée de l’Organisation maritime internationale a élu les Membres de son Conseil pour la période biennale 2024-2025.

Le Conseil est l’organe exécutif de l’OMI et est chargé, sous l’autorité de l’Assemblée, de superviser les travaux de l’Organisation. Entre deux sessions de l’Assemblée, le Conseil exerce les fonctions de l’Assemblée, à l’exception de celle de faire des recommandations aux Gouvernements sur les questions de sécurité maritime et de prévention de la pollution.

L’Assemblée de l’Organisation maritime internationale a élu les États suivants pour devenir Membres du Conseil pour l’exercice biennal 2024-2025 :

Catégorie « A » : 10 États qui sont le plus intéressés à fournir des services internationaux de navigation maritime (classés par ordre alphabétique) :

Chine, États-Unis,  Grèce, Italie, Japon, Libéria, Norvège, Panama, République de Corée et Royaume-Uni

Catégorie « B » : 10 États qui sont le plus intéressés dans le commerce international maritime :

Allemagne, Australie, Brésil, Canada, Émirats arabes unis, Espagne, France, Inde, Pays-Bas et Suède

Catégorie « C » : 20 États qui n’ont pas été élus au titre des alinéas a) ou b) ci-dessus, qui ont des intérêts particuliers dans le transport maritime ou la navigation et dont l’élection garantit que toutes les grandes régions géographiques du monde sont représentées au Conseil :

Arabie saoudite, Bahamas, Bangladesh, Chili, Chypre, Danemark, Égypte, Finlande, Indonésie, Jamaïque, Jordanie, Kenya, Malaisie, Malte, Maroc, Mexique, Pérou, Philippines, Qatar, Singapour, Türkiye.

Conseil de l’OMI

Le Conseil nouvellement élu se réunira pour sa 131ème session, le 7 décembre, après la conclusion de la trente-troisième Assemblée, et élira son/sa Président(e) et son/sa Vice-président(e) pour le prochain exercice biennal.

Assemblée de l’OMI

La trente-troisième Assemblée de l’OMI se réunit à Londres au Siège de l’OMI du 27 novembre au 6 décembre 2023. Les 175 États Membres et les trois Membres associés ont le droit d’assister à l’Assemblée, qui est l’organe directeur suprême de l’OMI. Les organisations intergouvernementales avec lesquelles des accords de coopération ont été conclus et les organisations non gouvernementales internationales bénéficiant du statut consultatif auprès de l’OMI sont également invitées à participer.

L’Assemblée se réunit normalement tous les deux ans en session ordinaire. Il lui incombe d’approuver le programme de travail, de voter le budget et d’arrêter les arrangements financiers de l’Organisation. Elle élit les 40 Membres du Conseil de l’Organisation.