LE PORT AUTONOME DE POINTE-NOIRE A FAIT UN DON AU COLLECTIF DES ASSOCIATIONS DES PERSONNES HANDICAPEES DU CONGO (COLAPHACO)

Le 03 décembre de chaque année l’humanité célèbre la journée internationale des personnes handicapées. A cette occasion, le Port Autonome de Pointe-Noire a remis au Collectif des Associations des personnes (COLAPHACO), des moto tricycles et vélo tricycles pour les uns, des béquilles et des cannes. La cérémonie y était présidée par Gladys KISSIORO, conseillère aux affaires sociales et juridiques du Directeur du Port Autonome de Pointe- Noire.

C’est suite à un cri de cœur de la présidence du Collectif des Associations des personnes handicapées du Congo (COLAPHACO), que la direction générale du Port Autonome de Pointe–Noire a conformément à sa politique de responsabilité sociétale qu’il poursuit, promptement réagit en offrant à cette Organisation non gouvernementale, un don non moins important, composé du matériel nécessaire pour la mobilité facile des personnes en situation de handicap. Un don composé des moto tricycles, des vélo tricycles, des béquilles et des cannes.

Remettant ce don au  collectif, Gladys KISSIORO accompagnée de quelques agents du port, s’exprimant au nom de Séraphin BALHAT, Directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire, a déclaré que la remise de ce don est un devoir que le port a l’obligation d’accomplir, car il s’inscrit « dans le cadre de notre responsabilité sociétale d’entreprise. Nous n’avons pas en effet que des droits liés au développement du port, mais aussi des devoirs qui consistent à participer à la vie sociale des communautés tant locales que nationales, de travailler et d’œuvrer pour elles en toutes circonstances ».

A la réception de toutes les composantes de ce don, Bertilles LOUMOUAMOU, Président dudit Collectif a vivement remercié le Port Autonome de Pointe-Noire et son  directeur général pour avoir apporté avec abnégation, une réponse appropriée à leur demande. Ce matériel  a t-il dit est plus ou moins une plus value dans les déplacements quotidiens des personnes en situation de handicap dont la mobilité est réduite.

Ensuite, remettant à chaque personne bénéficiaire de ce matériel, suivant sa demande, Bertilles LOUMOUAMOU à demandé à chacun d’en faire bon usage, pour que les prochains dons puissent bénéficier également aux autres membres du COLAPHACO.

Pour lier l’utile à l’agréable, le Port Autonome de Pointe-Noire a offert un apéritif avec repas, à toutes les personnes vivant avec handicap et à tous les  invités.

A signaler que le Port Autonome de Pointe-Noire n’est pas à son premier geste salutaire en faveur des membres du Collectif des Associations des personnes handicapées du Congo.

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo