Le Groupe AD Ports et l’Autorité portuaire de la mer Rouge signent trois accords de concession pour renforcer le secteur du tourisme de croisière en Égypte dans les ports de Safaga, Hurghada et Sharm El Sheikh

Le Groupe AD Ports a également paraphé deux autres accords de concession avec l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez pour des terminaux rouliers et de croisière dans le port de Sokhna.

Le Groupe AD Ports (ADX:ADPORTS), l’un des principaux facilitateurs mondiaux de la logistique, de l’industrie et du commerce, a signé le 12 juin 2024 un accord de concession définitif avec l’Autorité des ports de la mer Rouge (RSPA) pour développer, exploiter et gérer trois terminaux de croisière dans les ports de Safaga, d’Hurghada et de Sharm El Sheikh.

L’investissement total du Groupe AD Ports, d’un montant de 4,7 millions USD sur les 15 prochaines années, couvrira la gestion et l’exploitation des trois terminaux de croisière – qui devraient être opérationnels en 2025 – afin de fournir de nouveaux services, d’améliorer l’accès des opérateurs de croisière et d’ajouter de nouveaux itinéraires à travers le réseau de terminaux de croisière du Groupe en mer Rouge. Cet accord renforce les activités de croisière du Groupe AD Ports dans la région de la mer Rouge, soutient le nombre de croisiéristes et améliore l’expérience des passagers et des croisiéristes.

L’accord définitif a été signé au siège du cabinet égyptien, au Caire, en présence de son excellence le Dr Mostafa Madbouly, premier ministre égyptien, de son excellence le lieutenant-général Eng. Kamel El Wazir, ministre égyptien des transports, de Son Excellence Mariam Al Kaabi, ambassadrice des Émirats arabes unis en Égypte, et du capitaine Mohamed Juma Al Shamisi, directeur général et PDG du groupe AD Ports, par Ahmed Al Mutawa, PDG régional du groupe AD Ports, et par le général de division Osama Saleh, vice-président du conseil d’administration de l’Autorité portuaire de la mer Rouge.

En outre, AD Ports Group et l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZONE) ont paraphé deux accords de concession de 30 ans pour le développement, la gestion et l’exploitation d’un terminal Ro-Ro et d’un terminal de croisière dans le port de Sokhna.

Le capitaine Mohammed Juma Al Shamisi, directeur général et PDG du groupe AD Ports, a déclaré : « Nous sommes heureux de nous appuyer sur notre accord initial signé en janvier. Les signatures d’aujourd’hui réaffirment notre engagement à soutenir le secteur du tourisme de croisière en mer Rouge, en fournissant des installations et des services de classe mondiale aux passagers, tout en renforçant les liens bilatéraux entre les Émirats arabes unis et l’Égypte, conformément à la vision de nos sages dirigeants. »

Il a ajouté : « Sokhna occupe une position stratégique sur la rive occidentale du golfe de Suez. Nous souhaitons vivement collaborer avec nos partenaires de l’Autorité générale de la zone économique du canal de Suez pour répondre aux besoins de la région en matière de services de croisière et de services Ro-Ro de premier ordre.

Les accords réaffirment les liens bilatéraux solides entre les deux nations et font suite à un accord de concession définitif signé en décembre 2023 avec l’Autorité portuaire de la mer Rouge (« RSPA ») pour le développement et l’exploitation d’un terminal polyvalent au port de Safaga, destiné à être le premier port exploité à l’échelle internationale desservant la région de la Haute-Égypte, avec un investissement de 200 millions de dollars US réalisé sur trois ans.

Source : Groupe AD Ports