LE GROUPE ALBAYRAK, UN CONSORTIUM D’ENTREPRISES TURQUES VEUT S’INSTALLER AU PORT AUTONOME DE POINTE-NOIRE

Une délégation du Groupe ALBAYRAK, un consortium d’entreprises turques conduite par son Président directeur général AHMET ALBAYRAK en séjour en République du Congo a effectué une visite de prospection économique dans le Port Autonome de Pointe-Noire le vendredi 19 mai 2023, visant à identifier ensemble avec les responsables du port, des projets porteurs en vue d’y investir.

Reçue au siège administratif du Port Autonome de Pointe-Noire par Séraphin BHALAT, le Directeur général dudit port, cette délégation d’hommes d’affaires turcs a eu à l’entame l’opportunité de visiter les différentes zones du domaine portuaire et de rencontrer ensuite les premiers responsables du PAPN en séance de travail, afin d’une part de s’enquérir des atouts compétitifs de cette plateforme portuaire, et d’autre part de recueillir des informations idoines sur les procédures à suivre en vue d’y investir dans des projets de développement du port et d’y implanter des entreprises.

Impressionné et convaincu par les opportunités d’investissements qu’offre le PAPN et présentant l’expertise et les ressources considérables que possède le Groupe ALBAYRAK, le Président Directeur Général de ce groupe d’entreprises a exprimé le vif intérêt de son groupe pour le financement d’éventuels projets de développement et de modernisation du port de Pointe-Noire.

Séraphin BHALAT, le maitre des lieux, a exprimé sa satisfaction et remercié le Groupe ALBAYRAK pour l’intérêt qu’il a porté sur le Port Autonome de Pointe-Noire et l’a  rassuré de ce que le Port Autonome de Pointe-Noire possède des infrastructures, équipements et expertises nécessaires pour répondre à leurs attentes. Aussi, a-t-il  fait part à ces hommes d’affaires turcs, de l’existence de projets de développement du port de Pointe-Noire qui nécessitent des investissements. Il les a par conséquent exhortés à travailler pour la circonstance avec les services compétents du PAPN pour de plus amples informations sur ces opportunités d’investissement.

A noter qu’avant d’arriver à Pointe-Noire cette délégation a été reçue en audience par Denis Sassou Nguesso Président de la République du Congo à qui elle a présenté ses ambitions pour le Port Autonome de Pointe-Noire.

 

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo