LE GROUPE CHEC PRÉSENTE SA NOUVELLE STRATEGIE A L’AUTORITE PORTUAIRE D’ABIDJAN

Une délégation de China Harbour Engineering Company (CHEC), conduite par son Vice-président M. Liu BAOHE a rendu une visite de courtoisie, le 19 juillet 2022 à Monsieur Hien Yacouba SIÉ, Directeur Général du Port Autonome d’Abidjan (PAA).

Selon M. BAOHE, cette visite avait pour but d’informer le premier responsable du PAA de la diversification des activités de son groupe.

Historiquement l’entreprise CHEC était spécialisée dans l’ingénierie et la réalisation des infrastructures dans le cadre de l’exécution des financements étatiques. Aujourd’hui, face à l’évolution du marché et à la demande croissante du besoin d’un accompagnement complet, le groupe CHEC a décidé en plus de cette expertise d’apporter désormais des offres de financements aux projets qu’il aura à réaliser.

Conforté par la volonté du Directeur Général du PAA à bâtir un port de référence par la modernisation des infrastructures, la délégation de CHEC est donc venue lui proposer une nouvelle offre plus complète.

M. Hien SIÉ, après avoir remercié la délégation chinoise pour sa démarche, a salué cette nouvelle orientation qui répond aux attentes du Port Autonome d’Abidjan.
Il a aussi tenu à préciser que pour favoriser ce type d’initiative, la Côte d’Ivoire a prévu des dispositions légales et juridiques qui protègent les intérêts des investisseurs et sécurisent leurs différentes opérations. Pour illustrer ses propos, M. Hien Yacouba SIÉ a donné l’exemple du modèle financier des Partenariats Publics Privés (PPP), qui est un cadre sécurisé de financement des grands projets dans le pays.

Enfin, l’autorité portuaire a réaffirmé sa volonté de poursuivre la collaboration avec le groupe CHEC en tenant compte de cette nouvelle dynamique. Il a promis d’étudier de très près cette offre dans le cadre de la réalisation des prochains projets de modernisation du Port d’Abidjan.

Il est à rappeler que CHEC est l’entreprise qui a réalisé les travaux d’élargissement et d’approfondissement du canal de Vridi ainsi que la construction des quais du second terminal à conteneurs (TC2) et du terminal roulier d’Abidjan.

Source et photo : PAA