Le Groupe EIFFAGE a démarré les travaux d’installation de sa base vie prélude à la construction de l’Appontement de la pêche artisanale

La modeste cérémonie du lancement de la phase d’installation de la base vie relative aux travaux de construction de l’Appontement de la pêche artisanale, s’est déroulée en présence de toutes les parties prenantes à ce projet, à savoir le Port Autonome de Pointe-Noire représenté par Arsène OBAMBI, son chef de département et relations publiques, le groupement Eiffage représenté par Franck Brisset son directeur-projet et le Président des pécheurs artisans M. INOUA.

Cette base vie symbolise en effet, la concrétisation du projet de construction de l’Appontement de la pêche artisanale dont la signature du marché y relatif entre le Port Autonome de Pointe-Noire et le Groupement Eiffage/Socofran avait eu lieu le 04 novembre 2022 à Pointe-Noire. Financé par l’Union Européenne par le biais de l’Agence française de développement (AFD), cet appontement est un très bel ouvrage d’une jetée de 200 mètres en mer sur des pieux avec des dalles béton qui seront préfabriquées. Tout le matériel qui va servir à la réalisation de ce projet, qui démarre par l’installation de la base vie, sera transporté dans des gros camions. La route d’accès et la zone des travaux étant très exigües et vue la quantité et la taille du matériel qui va arriver, il était donc impératif pour le port de concert avec le groupe Eiffage d’informer les bénéficiaires de l’ouvrage et la population sur comment sera organiser l’approvisionnement du site en matériel et quelles mesures préventives de sécurité que la population locale et les usagers du site de pêche doivent observer pendant le déroulement des travaux, pour limiter les risques et garantir la sécurité de tous.

L’occasion était alors toute indiquée pour Arsène OBAMBI de dire : «  sur instruction du Directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire, il était important qu’on puisse au moment où Eiffage lance les travaux d’installation de sa base vie prélude à la construction de l’Appontement de la pêche artisanale, de donner l’information notamment aux pécheurs artisans et aux autorités de la zone , selon laquelle le chantier démarre aujourd’hui. Vous devez relayer l’information et de prendre des dispositions nécessaires pour éviter tout malentendu et tout accident. Car, c’est une zone de chantier où il y a en même temps les activités de pêche qui vont se déroulées. On y trouve chaque matin un grand nombre de personnes au tour des activités générées sur le site par les fruits de la pêche artisanale. Alors, la sécurité des personnes doit être de mise ».

La sécurité étant l’un des piliers majeurs du groupe Eiffage, son directeur-projet, livrant son message a déclaré  : « le message important que je compte faire passer aujourd’hui, est un message de sécurité et de la co-activité. Il est très important pour toutes les parties concernées de garantir le succès. Ce qui est impératif, c’est de garantir la sécurité et qu’il y est zéro accident »

A signaler que la durée des travaux d’installation de la base vie est d’un mois et que les travaux de construction de l’ouvrage pourraient démarrer en septembre 2024 et pourraient s’achever en aout 2025.

 

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo