Le Japon va fournir un remorqueur à Maurice pour renforcer la réponse aux catastrophes potentielles
Suite à sa visite de courtoisie au Premier ministre, Dr Navinchandra Ramgoolam, le 10 février 2025 au New Treasury Building à Port Louis, l’Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire du Japon à Maurice, M. Kan Masahiro, a déclaré qu’une subvention pour un remorqueur destiné à Maurice, actuellement à l’étude, serait finalisée prochainement lors d’une réunion du cabinet à Tokyo.
L’Ambassadeur a indiqué que le remorqueur s’avérerait très utile pour renforcer les capacités de Maurice en matière de gestion des catastrophes et de protection de l’environnement, notamment en cas d’incident comme une marée noire.
Selon l’Ambassadeur Masahiro, la rencontre avec le Premier ministre s’est déroulée dans une ambiance cordiale. Les discussions ont porté sur les relations bilatérales et se sont concentrées sur la politique d’Indo-Pacifique libre et ouvert, qui repose sur l’établissement d’un ordre international fondé sur des règles et la consolidation de principes tels que le libre-échange, la liberté de navigation et l’état de droit, jugés essentiels pour la stabilité et la prospérité de la région.
La question de la sécurité maritime, la réception de la Fête nationale pour célébrer l’anniversaire de l’Empereur du Japon, et l’Expo 2025 qui se tiendra à Osaka, au Japon, d’avril à octobre, étaient également à l’ordre du jour des discussions lors de cette visite de courtoisie.
Pour l’Ambassadeur, sa mission était de promouvoir davantage les relations cordiales entre Maurice et le Japon, et il s’est réjoui que les deux Nations partagent les mêmes valeurs comme l’état de droit et la démocratie. Il a souligné que le Premier ministre Ramgoolam devrait participer à la Neuvième Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 9), qui doit se tenir à Yokohama, au Japon, du 20 au 22 août 2025.
Source : GIS Maurice