LE MINISTRE HONORE N’SAYI VISITE LES INSTALLATIONS ET LES CHANTIERS PORTUAIRES

Nommé le 24 septembre 2022 à la tête du Ministre des Transports, de l’Aviation civile et de la Marine Marchande, Honoré NSAYI,  a visité le 27 octobre 2022, les installations du Port Autonome de Pointe–Noire et les chantiers qui s’y déroulent pour s’imprégner de la réalité et en saisir les contours.

Arrivé sous escorte dans l’enceinte du Port Autonome de Pointe-Noire et reçu au pied du bâtiment de la direction générale du dit Port par le Directeur général, Séraphin BHALAT et conduit ensuite dans la salle de réunion où l’attendaient tous les membres du directoire du Port, dont le Directeur général Adjoint Bernard Serge César BOUYA et le Secrétaire général du Port Onésiphore Raymond OBA et les Directeurs centraux.

Après quelques mots d’usage de bienvenue prononcés par le Directeur général du Port, à travers lesquels il a présenté à l’hôte de marque les félicitations du personnel et de l’équipe dirigeante du PAPN pour sa nomination à la tète du ministère des transports, de l’aviation civile et de la Marine Marchande, tout en lui souhaitant bon vent et bonne mer dans ce nouveau challenge, après avoir précédemment relever celui de l’énergie et de l’hydraulique. Ensuite, Séraphin BHALAT a invité le Ministre à suivre le film court métrage projeté pour la circonstance et qui présente le Port de sa mue en Port autonome en 2000 à la transfiguration actuelle de ses infrastructures et équipements, fruits des travaux d’envergure menés par Congo Terminal, filiale du groupe Bolloré, conformément à l’accord de mise en concession du Terminal à conteneurs signé en 2008.

Sa modernisation, son évolution et la qualité des services rendus aux navires a présentement remis en confiance les grands Armateurs, qui ont décidé depuis lors de faire de Pointe-Noire une destination privilégiée et d’y faire escaler leurs navires de toutes les tailles et de plus grandes capacités.  Au terme de ce documentaire le Directeur général du Port a repris la parole, pour renchérir que ce qui est dit dans le film « démontre l’aptitude du Port Autonome de Pointe-Noire  à recevoir et à traiter des navires de toutes les tailles, suite à la reconstruction de ses infrastructures d’accueil, et à l’installation des équipements de manutention de standard international ». Il a en sus donné de plus amples explications sur la situation générale du port, sur les grands projets en cours d’exécution et les perspectives de son développement. Explications que le Ministre a suivies avec une attention et intérêt particuliers.

 

Prenant la parole au sujet de tout ce qu’il a entendu, le Ministre Honoré NSAYI a dans un langage soutenu, souhaité que la République du Congo qui a une longue et grande vocation de transit ne se limite pas aux ambitions de bout de nez. Attirant à ce sujet l’attention des gestionnaires du PAPN, il a dit  « L’espoir de rêver est là, le potentiel naturel est là. Nous sommes dans un géantisme naturel dont on ne tire pas assez profit. Nous avons toutes les opportunités pour être mieux que ce que nous sommes. Il suffit de ne pas dormir sur les acquis. Il suffit simplement de ne pas dormir sur la routine. Etre  toujours en tension vers quelque chose de neuf. Ce n’est pas en reproduisant les vieux schémas que ne pouvons pas être battus par les autres ports. Si nous perdons notre vocation de transit, les vestes vont tomber, même les lunettes. Ce port en eau profonde, sauvez le, faites en un grand Port » .

Pour toucher du doigt la réalité, Séraphin BHALAT a convié le Ministre à une visite guidée de la plateforme portuaire. C’est ainsi qu’il a visité entre autres le terminal à conteneurs, le remorqueur « OUBANGUI » le énième de la série récemment acquis par le PAPN ; le chantier de construction par la société RAZEL BEC, d’un quai multi vrac destiné au trafic des céréales et les travaux de construction d’un quai multifonction équipé d’une darse pour élévateur à bateaux etc. …Cette visite de terrain a permis au Ministre et sa suite de se rendre compte de la qualité des équipements techniques acquis par le Port par le biais du concessionnaire du terminal à conteneurs.

Emerveillé par l’ampleur qu’à pris le Port Autonome de Pointe-Noire, car devenu une des meilleures plates-formes et hub de la côte ouest africaine, Honoré NSAYI n’a pas tari de paroles pour affirmer : « …J’ai visité la plate-forme portuaire, j’ai vu son aspect physique. De l’aspect physique nous retiendrons que le Port est entrain de se moderniser, de s’agrandir et certainement de travailler pour sa vocation de Port de transit, mais aussi de désengorgement de la Sous-région. Il faut en ce moment louer l’effort accompli par les autres, mais toujours est-il que nous accomplissons tous un projet de société qui veut que ce pays manifeste de plus en plus sa vocation de transit et fasse de telle sorte que ce Port qui a le bénéfice d’être un Port en eau profonde gagne en ampleur, gagne en notoriété et gagne en modernité, pour que nous puissions toujours être les premiers au moins au niveau de la Sous-région  ».

Aussi a t’il renchéri en invitant les dirigeants du PAPN et au delà l’ensemble du personnel à plus d’abnégation dans le travail : « Faire mieux, ne jamais dormir sur les acquis. Qu’on ne se contente pas de ce qu’on a fait, mais que l’on rêve de faire mieux, parce que le pays se développant, gagnant de plus en plus en envergure, il faut toujours que Monsieur le Directeur général et son équipe fassent davantage mieux. C’est ce à quoi s’attend le Chef de l’Etat, Son Excellence Denis SASSOU NGUESSO ».

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo