Le Port Autonome de Cotonou, lance la recherche d’un concessionnaire pour la gestion du Terminal 5

Terminal 5 (chiffre n°1)

Dans un communiqué de presse, paru le mercredi 27 avril 2022, le Port Autonome de Cotonou (PAC) a annoncé le lancement d’un avis de pré-sélection pour la mise en concession du Terminal 5 du Port de Cotonou.

Cet avis fait suite à l’inscription du Projet de modernisation et d’extension du Port de Cotonou dans le catalogue des projets de Partenariat Public-Privé (PPP). 

Le terminal 5 à l’Est du port de Cotonou à une capacité additionnelle de 20 hectares et est dédié aux marchandises en vrac et en conventionnelle. 

Une construction remporté par CHEC

Le 25 Mai 2021, l’entreprise China Harbour Engineering Company Limited (CHEC) avait remporté le contrat de construction du Terminal 5 du port de Cotonou. La signature du contrat de construction avait eu lieu le jeudi 15 juillet 2021, dans les locaux de la Direction générale du PAC. 

Un concessionnaire pour assurer la gestion

En Afrique de l’ouest, les terminaux portuaires sont gérés par plusieurs grands opérateurs internationaux à savoir : l’émirati DP World, le groupe Bolloré, APM Terminals (APMT, groupe Maersk), le français CMA CGM, l’Italo-suisse MSC, etc.

Rappelons que le 31 mars dernier, le Groupe Bolloré avait signé le contrat prévoyant la cession, au Groupe MSC de 100 % de Bolloré Africa Logistics, regroupant l’ensemble des activités de transport et logistique du Groupe Bolloré en Afrique, sur la base d’une valeur d’entreprise, nette des intérêts minoritaires, de 5,7 milliards d’euros. Faisant suite à cela, nous pouvons déduire que le groupe Bolloré ne fera pas partie des soumissionnaires à cet appel d’offre. Ce qui laisse la place aux autres opérateurs internationaux. Un concessionnaire assurera la gestion, qui ? 

Notifiant dans le communiqué que la date limite de soumission des avis de pré-sélection est le 01 juillet 2022 à 10h00.

L’avis peut être consulté en cliquant ICI