LE PORT AUTONOME DE POINTE-NOIRE AMORCE SA MARCHE D’IMPLEMENTATION DU SYSTEME DE MANAGEMENT ENVIRONNEMENTAL ISO 14001 VERSION 2015

Après le succès du Système de management de la qualité, qui offre aujourd’hui les meilleures conditions de traitement des navires à la grande satisfaction de ses clients, le PAPN a amorcé la démarche environnemental, dans l’optique d’obtenir le Certificat ISO 14001 Version 2015. L’acte de cette amorce s’est fait lors du séminaire animé par Jérôme KOUMBA, Expert QSE Responsable à la mise en place du SME tenu le 9 février 2023, sous le patronage de Séraphin BHALAT, Directeur général du Port Autonome de Pointe-Noire, dans le but de sensibiliser les responsables du port sur l’implémentation du système de management environnemental.

Les autorités portuaires disposent d’un ensemble de leviers pour entrer dans une logique de « port vert ou écologique » : capacité de contractualisation, fiscalité, certifications environnementales, adoption de normes internationales. Ainsi, de plus en plus de ports tentent de prendre des mesures pour prévenir les pollutions marines, pour améliorer leur efficacité  énergétique, pour mieux gérer leurs déchets et diminuer leurs émissions de gaz à effet de serre. Dans sa position clef dans la chaine logistique, l’autorité portuaire qui est l’acteur principal de l’évolution d’un port, peut intégrer les problématiques environnementales et sociales dans sa planification stratégique.

L’autorité portuaire peut aussi s’engager dans différents systèmes de certifications environnementales, notamment la certification ISO 14001. Le PAPN à l’instar des autres ports, génère un certain nombre d’impacts négatifs pour l’environnement. Conscient de l’importance de ce sujet et dans sa volonté de faire du Port Autonome de Pointe-Noire, un Smart port, un port qui a une véritable politique environnementale, l’autorité portuaire avait commandé un audit simplifié « développement durable », afin d’identifier des pistes d’amélioration et à plus long terme, les étapes à franchir pour s’orienter vers une certification ou une labélisation environnementale.

A cet effet, elle avait organisé une grande sensibilisation du personnel sur la mise en place de ce système et sur l’importance de l’implication de tout le personnel à cette démarche environnementale. L’autorité portuaire de Pointe-Noire met les bouchées double pour implémenter le système.

Le séminaire d’une demi journée qu’elle a organisé au profit des directeurs divisionnaires, des conseillers et des chefs des départements pour leur apporté une connaissance approfondie des meilleures pratiques d’implémentation du système de ménagement environnemental, conforment à la norme ISO 14001 illustre cette volonté. Un séminaire qui s’était fixé aussi pour objectifs d’aider les responsables du port à comprendre les exigences d’un système de management environnemental et les aider à implémenter l’ISO 14001,  à  identifier les obligations et les responsabilités de l’entreprise en matière d’environnement, a identifier et à interpréter les différents indicateurs de l’environnement, à apporter  leur  concours au développement de l’esprit environnemental dans l’entreprise.

Jérôme KOUMBA a dans son exposé a mis l’accent sur les différentes étapes à franchir pour parvenir à la certification. La première et la plus déterminante a-t-il indiqué est la volonté et l’engagement fermes de la direction générale au plus haut niveau ; la deuxième est l’état des lieux qui permet d’identifier ou d’examiner les ressources nécessaires pour aller loin ; l’analyse environnementale, la formation de la direction et de l’équipe d’encadrement ; ensuite vient le moment de mettre en place un système documentaire sans lequel on ne peut pas mettre en œuvre la démarche environnementale de manière pertinente ; avoir un manuel environnement ; avoir des enregistrements qui sont les outils qui constituent la preuve de ce qu’on a fait et de ce qu’on n’a pas fait. C’est pourquoi a-t-il dit on travail avec le concept PCA.

Selon l’Expert, la dernière étape est de corriger et d’améliorer, s’il y a eu des écarts pendant la phase de vérification. Une fois cette documentation élaborée, diffusée, pratiquée par le personnel, arrive l’étape de l’évaluation du système de management qu’on a mis en place. C’est ce qu’on appelle l’audit interne, suivie de la revue de direction sans laquelle on ne peut pas faire l’audit de certification, car on peut déduire que l’on a fait le cycle PDC au lieu du cycle PDCA. Telles sont les étapes de la démanche environnementale, qui commence depuis la volonté de la direction, jusqu’à la certification a conclu l’Expert, donnant ainsi l’importance de l’implémentation et du certificat.

En effet il a renchéri que dans un environnement économique et écologique concurrentiel, l’ISO 14001 est une norme internationalement reconnue, définissant des exigences dans le cadre d’un système de management environnemental. Elle constitue aussi un cadre indiquant les règles d’intégration des préoccupations environnementales dans les activités portuaires. La Norme ISO 14001 permet de maitriser les impacts sur l’environnement maritime et portuaire et ainsi concilier les impératifs de fonctionnement du port et de respect de l’environnement.

Dans sa position de chef dans la chaine logistique et acteur principal de l’évolution du port, le Directeur général du PAPN, Séraphin BHALAT rappelant pour la gouverne avoir passé avec succès le premier audit de la certification renouvelé, a attiré l’attention des participants sur l’importance du système de management environnementale ISO 14001 Version 2015  : « comme vous le savez, la troisième ambition de notre plan stratégique veut que notre port devienne un Smart port, digitalisé et en plein dans le respect de l’environnement. Pour sa digitalisation, nous avons inscrit dans notre budget toutes les actions nécessaires et avons à cet effet lancé un appel d’offre pour un schéma directeur informatique. » Aussi a-t-il renchéri qu’avec l’appui de l’Union européenne « nous sommes entrain d’aller vers le système de management environnemental, le tout pour converger vers une intégration de l’ensemble des systèmes, parce qu’à l’instar d’autres ports, nous voulons être un éco port, tel qu’inscrit dans notre plan stratégique. »

Ce séminaire sur l’environnement et ISO 14001 a été un véritable moment du donner du recevoir qui a permis aux participants de s’approprier l’implémentation du système de management environnemental ISO 14001 Version 2015.

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo