L’EXERCICE MARITIME « OBANGAME EXPRESS 2023 » DANS LES ESPACES SOUS JURIDICTION CONGOLAISE A PRIS FIN

 

Démarrées le 23 janvier dernier, les opérations de l’exercice maritime dénommé « Obangame Express 2023 » dans le Golfe de Guinée avec des scénarii dans les espaces sous juridiction congolaise, ont pris fin le vendredi 03 février 2023, sous le patronage du Secrétaire permanent du comité interministériel de l’Action de l’Etat en Mer et dans les Eaux Continentales, Eric Olivier Sébastien DIBAS-FRANCK.

Organisé avec l’appui des Etats Unis d’Amérique à travers leur Centre de Commandement pour l’Afrique (AFRICOM) avec la participation en mer dans la zone, des unités de patrouille de l’Angola, du Brésil, de la République démocratique du Congo, du Congo Brazzaville et le navire 5 février 1979, l’exercice maritime « Obangame Express 2023  » a porté entre autres sur la recherche et le sauvetage, le trafic de drogues, la piraterie, la pêche INN. Il a permis surtout une réelle interopérabilité entre les marines et les structures de coordination inter-administrations au niveau du Congo, dans la gestion de crises. Durant 12 jours en effet, les thématiques liées à l’Action de l’Etat en mer (AEM), ont permis aux différents acteurs maritimes de renforcer et d’évaluer les capacités des administrations à intervenir efficacement contre les menaces maritimes, afin de promouvoir le développement de l’économie bleue. Une séance plénière avec des exercices de simulation sur la recherche et le sauvetage en mer impliquant des patrouilleurs d’intervention rapide ont été à l’ordre du jour. A signaler que le dernier jour des activités, un scénario de trafic de drogue a marquée la journée VIP en présence du Secrétaire Permanent du Comité interministériel de l’Action de l’Etat en Mer et dans les Eaux Continentales.

A l’issue du débriefing de l’ensemble des exercices fait par le Contre-amiral René NGANONGO, chef d’état-major de la marine nationale, directeur de l’exercice Obangame Express, le Secrétaire permanent de l’Action de l’Etat en Mer et dans les Eaux Continentales, Eric Olivier Sébastien DIBAS-FRANCK, prononçant son allocution de clôture de l’exercice devant un parterre d’acteurs concernés par la sûreté et la sécurité maritime a dans un langage maritime soutenu et une parfaite maitrise de son sujet, félicité à l’entame tous les acteurs pour leur disponibilité et leur engagement pendant les opérations ainsi que la pertinence des réflexions pour mener des scenarii.

Il a ensuite rendu un hommage mérité au chef de l’Etat pour sa vision qui a permis d’asseoir aujourd’hui une meilleure gouvernance du secteur maritime congolais en créant le Secrétariat Permanent du Comité interministériel de l’Action de l’Etat en Mer et dans les Eaux Continentales. Pour preuve aujourd’hui a-t-il renchéri, les espaces sous juridiction congolaise  sont bien sécurisés, donnant confiance aux opérateurs économiques.

A cet effet a précisé Eric DIBAS-FRANCK, « le gouvernement congolais s’est engagé à travers le plan national de développement  à offrir  aux investisseurs une sureté et sécurités sans faille, et une quiétude propre à leur garantir un développement croissant de leurs affaires, souscrit toujours à ce qu’il ait un plan de renforcement des capacités des acteurs de ce secteur stratégique de sauvegarde de nos mers et de nos côtes »

C’est ainsi qu’à juste titre il rappelé pour la gouverne de tous, l’implication du Président de la République, Denis SASSOU NGUESSO qui le 29 octobre 1998, lors de la tenue à Brazzaville de la conférence ministérielle des Etats de l’Afrique de l’ouest et du Centre sur les transports maritimes, avait parlé du concept du management stratégique de la mer. Cet exercice est donc a dit Eric DIBAS-FRANCK « une réponse absolue à la vision du Chef de l’Etat ». C’est pourquoi usant de pédagogie, il a invité les participants à s’approprier non seulement la mer, mais aussi les eaux continentales. Il a en sus relevé que c’est grâce à la coordination de l’Action l’Etat en Mer qu’il existe une mutualisation des moyens et une cohérence dans la gestion d’une crise. Aussi a-t-il exprimé toute sa gratitude aux Etats Unis d’Amérique pour leurs implications avérées dans la sécurité maritime dans le Golfe de Guinée en général et au Congo Brazzaville en particulier. Tout ceci conforment à l’architecture de Yaoundé et aux conclusions du sommet de Lomé sur la sécurité et la sureté maritimes.

Pour permettre aux Congolais qui peinent à comprendre le sens et l’importance de l’Action de l’Etat en Mer et dans Eaux Continentales, Eric DIBAS-FRANCK a à l’instar de l’invite faite par Jésus Christ aux disciples d’aller dans le monde entier propager la bonne nouvelle,  invité les participants à faire autant pour l’Action de l’Etat en Mer et dans les eaux continentales : « nous sommes dans un environnement d’initiés, je vous exhorte de porter la bonne nouvelle pour que les congolais comprennent ce que c’est que l’Action de l’Etat en Mer et dans les eaux continentales. Car chaque fois que l’on en parle, on a l’impression de prêcher dans le désert  ».

L’orateur a en sus fait observer que « Obangame Express 2023 » est une valeur ajoutée à la capacité de lutte contre les trafics illicites, la prolifération des armes de destruction, contre les entorses à la réglementation sur la pêche maritime et également à la capacité des acteurs en matière de recherche et de sauvetage en mer.

Par Antoine Dustell Mbama, Correspondant de Maritimafrica en République du Congo